ASTUCE : Fonction EQ Match du Fabfilter Pro Q2

EQ Match Fabfilter Pro Q2Pas de descriptif détaillé ni de test exhaustif aujourd’hui, mais simplement la démonstration de l’excellente fonction EQ Match du plug-in Fabfilter Pro Q2 !

Fabfilter Pro Q2

Moins connue que Waves ou Universal Audio, la marque hollandaise Fabfilter (en activité depuis 2002) est en passe de rapidement égaler ses concurrent au vu de la qualité de ses produits. Qualité sonore d’abord, précision des algorithmes, volonté assumée de ne pas tomber dans le « faux vintage » ensuite. En effet, pas d’énième émulation d’UREI 1176, ou Eq Neve, mais des plug-ins résolument modernes, tant en terme de look que de fonctionnalités (avec comme éventuel inconvénient une prise en main parfois difficile de prime abord, vite pardonnée…).

On retrouve au catalogue de la marque les essentiels eq, compresseur ou limiter, tous parfaitement utilisables en mix comme en Mastering. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de vous dire récemment tout le bien que je pensais de leur dé-esser, le Pro DS. Sinon, vous trouverez également des synthés, des delays ou de la saturation, offre récemment agrémentée d’une reverb apparemment superbe. Mais au menu, c’est Pro Q2…

EQ Match

Comme annoncé plus haut, je ne couvrirai pas aujourd’hui toutes les fonctionnalité du Pro Q2, ni sa prise en main. Je préfère vous mener directement à la trouvaille, l’originalité, la perle : la fonction EQ Match !

L’idée est simple à expliquer : faire réagir l’EQ inséré sur une piste en fonction d’une autre piste, via un systeme de Side-Chain. Oui, vous avez bien lu, le son de la piste B va régler automatiquement l’EQ de la piste A ! Sans plus attendre, un petit peu de science-fiction dans notre quotidien…

La vidéo :

Tagués avec : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.