Exclusif : Les nouveautés de Pro Tools 12.1

Pro Tools 12.1Ça y est c’est officiel, la première mise à jour de Pro Tools 12 (la version 12.1), vient de sortir. Tous les utilisateurs ayant souscrits au plan de support annuel pouvant donc directement en bénéficier, voyons un peu ce qu’elle nous apporte…

La bonne nouvelle pour les moins fortunés d’entre nous est que la plupart des améliorations concerne les utilisateurs de versions natives de Pro Tools (la version « standard » en quelque sorte, par opposition aux versions HD ou HD Native qui couplent un logiciel entièrement débloqué à diverses options matérielles. Super, mais cher…).

Pro Tools 12.1, quoi de neuf ?

A partir de cette mise à jour, Pro Tools 12.1 vous propose de passer le nombre maximum de Pistes Audio de 96 à 128, permettant ainsi de travailler sur des sessions plus complexes, que ce soit en musique ou en Post-Production.

Un peu plus axées compositions, ce sont cette fois les Pistes Instrument qui voient leur compte augmenter en atteignant un maximum de 512, de quoi ravir les férus d’arrangements denses…

Les Solos de pistes pourront maintenant fonctionner de deux manières distinctes, vous permettant de contrôler le niveau de vos pistes en PFL (Pre Fader Listening) ou AFL (After Fader Listening). Attention, ceci ne change rien aux modes de Solo habituels !

Beaucoup plus attendu depuis longtemps, le contrôle de l’Input Monitoring (ou Monitoring d’entrée) devient un réglage individuel (piste par piste) et non plus global (pour l’ensemble de la session). Rappelons que celui-ci vous permet de basculer à tout moment l’écoute et la mesure des Peak-mètres entre :Input Monitoring

  • le signal entrant (le micro du chanteur par exemple) et
  • le signal présent sur la piste (du silence en cas d’absence de Clip ou l’audio déjà enregistré dans le cas contraire).

Voici un exemple parfait de fonction qui existait déjà depuis des années sur la version HD du logiciel et qui se voit enfin « débloquée » par Avid. Peut-on alors réellement parler de nouveauté ?…

Dans la même veine, une fonctionnalité très pratique dès lors que l’on règle ses circuits casques depuis les Départs de la fenêtre de Mix : la possibilité de copier les réglages de Fader principaux vers une ligne de départ (ou plusieurs). Vous pouvez ainsi proposer une première balance équivalente à ce que vous entendez en régie, en un clin d’œil. Pas mal !

Dernière chose, cette fois réservée aux détenteurs d’une licence HD, l’usage possible du plug-in HEAT (émulation de « chaleur » analogique) en version native, rien ici qui me semble absolument indispensable, mais pourquoi pas…

Finalement…

Finalement, je suis assez partagé quand à ces nouveautés…

Bien que la plupart de ces propositions soient plutôt intéressantes (voire indispensable si on regarde un peu les concurrents…), il s’agit surtout comme je le disais plus haut de « déblocages » du logiciel, donc en fait un simple accès à des fonctions jusque là réservées aux couteuses licences HD. Qui peut s’en plaindre ? Mais dans le même esprit, j’attends alors du coup avec impatience les Pistes VCA (que Cubase vient d’incorporer à sa version 8…), les options intégrales de Groupes de Pistes (déjà vu Logic X ?..) et l’Automation complète. La liste pourrait encore s’allonger mais vous voyez, je ne suis pas gourmand, je me contenterai de peu…

Donc merci Avid pour cette « mise à niveau », mais en ce qui concerne l’annonce de nouveautés (qui par définition n’existaient donc pas avant !), je pense que j’ai encore un peu d’appétit…

Et vous ? Que pensez-vous de cette mise à jour de Pro Tools 12.1?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.