La fonction « Analog » du Waves H-Delay

H-DelaySuite à l’article paru ici sur une des utilisations possibles du H-Delay de Waves, et surtout grâce à vos questions, il m’a paru utile de revenir un peu sur la manière dont la fonction Analog de ce plug-in va impacter le rendu sonore final.

Matériel / Logiciel

Afin d’éviter d’entrer dans l’antique débat du tout analogique ou tout numérique (qui omet d’ailleurs souvent toutes les intéressantes combinaisons intermédiaires), j’insiste bien sur le fait que nous parlons ici d’un plug-in et que du coup, si discussion il y avait, elle se résumerait plus au choix du « digital transparent » contre le « digital qui salit », à vos commentaires !

Quoi qu’il en soit et en règle générale, lorsque l’industrie du numérique se met à évoquer l’analogique, c’est pour deux raisons principales :

  • d’un point  de vue marketing, il est clair qu’un certain public sceptique ou « old school » sera plus facilement charmé dès lors que l’on évoquera les délices du « tout matériel » et que l’on tendra à rechercher la « magie » de l’analogique. Look vintage, nombre de paramètres volontairement restreint, simplicité d’utilisation font recette.
  • par ailleurs et la technologie aidant, il faut reconnaitre que la qualité des plug-ins ne cesse de s’améliorer et permet ainsi de réaliser des émulations de très bonne qualité, pour certaines très proches des machines originales. La principale astuce des ces simulations est qu’après avoir modélisé les qualités de telle ou telle pièce d’équipement, les fabricants ont en général (et surtout) reproduit les défauts de ces vénérables engins : souffle, buzz, taux de distorsion harmonique, quantification limitée, etc…, qui participent qu’on le veuille ou non à l’identité sonore de ces derniers et seraient donc subjectivement associés à la fameuse « magie » du hardware, problèmes de maintenance en moins…

On se retrouve donc dans la curieuse situation où le monde numérique ne cesse de proposer des fonctions de dégradation du signal, afin de se rapprocher des « sons d’époque », quand les ingés-sons se débrouillaient avec le matériel dont ils disposaient, souvent en rêvant d’avoir mieux, plus propre, etc… ! Curieuses créatures que nous sommes (et phrase un peu longue, je vous l’accorde)…

 L’analog du H-Delay

Mais revenons à nos boutons, en l’occurrence le « potar » Analog gradué de 1 à 4 (en plus de la position Off).

Malheureusement, le fabricant ne nous renseigne pas plus que ça sur les émulations proposées, donc aucune possibilité de savoir si on se trouve en présence d’une re-création de telle ou telle machine précise (contrairement par exemple à l’excellent EchoBoy de Soundtoys, plutôt précis sur le sujet). Un indice :

les quatres modes Analog correspondent à des qualités sonores qui sont habituellement associées à et perçues comme le son analogique

C’est la seule explication « officielle » (dont voici le texte original : 4 Analog Modes which correspond to sound qualities which are usually associated with and perceived as analog sound).

En gros, demm…-vous !

Afin de tirer tout ça au clair, je vous propose donc d’écouter un petit test que j’ai réalisé : après avoir mis en place et automatisé une petite boucle de delay (enfin, petite, c’est vite dit…), j’ai tout simplement bouncé l’extrait cinq fois de suite, en changeant à chaque fois la valeur du paramètre Analog. Bien que l’effet proposé ici soit très clairement connoté Dub, j’insiste sur le fait que cette comparaison à pour but de vous faire constater,  de manière exagérée, les différences de réglages qui resteront néanmoins valables dans n’importe quelle situation de votre choix.

Attention !..

Pour bien mettre en l’avant l’effet de cette fonction, j’ai volontairement poussé un peu le concept au niveau de la réinjection, donc gardez bien la main sur le volume du casque ou des moniteurs si vous voulez éviter l’agression…

D’autre part, après avoir pris sur votre temps personnel pour ces écoutes, faites moi plaisir : éteignez toutes les machines, sortez prendre l’air, allez boire un verre ou séduire une belle, tout, mais tout, sauf écouter en boucle des effets de feedback de delay  !

Fichier 1 : Fonction Analog OFF

Fichier 2 : Fonction Analog Position 1

Fichier 3 : Fonction Analog Position 2

Fichier 4 : Fonction Analog Position 3

Fichier 5 : Fonction Analog Position 4

Oui, la position Analog 2 souffle un peu…

Tout ceci est-il plus clair maintenant ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.