La Leslie du DB-33 en Insert Audio (Vidéo)

Leslie du DB-33Le fabricant AIR MUSIC TECH vient récemment d’annoncer le portage vers les formats VST et AudioUnit de deux de leurs plug-ins d’Instruments Virtuels (jusqu’alors uniquement réservés à Pro Tools), le piano Mini Grand et l’orgue DB-33. Ainsi ces deux plug-ins seront utilisables par la plupart des Stations de Travail actuelles. Je vous propose donc une astuce consistant à améliorer une prise de guitare DI (par exemple) en utilisant l’effet Leslie du DB-33 à la manière d’un Insert Audio traditionnel.

Pour rappel, la Leslie est un ampli pourvu d’un haut-parleur de graves entouré d’un cylindre rotatif et de trompes d’aigus, elle-mêmes montées sur un moteur rotatif. Les moteurs peuvent (à l’aide d’une pédale de commande) être commutés entre une position arrêtée et la mise en mouvement. Un deuxième interrupteur permet ensuite de sélectionner entre une vitesse lente ou rapide. A l’écoute, l’effet engendré, bien qu’unique, se rapproche un peu du Phaser ou de l’effet Doppler. Si la cabine Leslie est archi-célèbre en tant qu’amplificateur pour orgues, notamment en combinaison avec les mythiques Hammond B4, on oublie bien souvent les détournements qu’elle a subi et les expérimentations qu’elle a suscitée dans les 60’s et 70’s. Réécoutez la voix de John Lennon dans « Tomorrow Never Knows » des Beatles ou certains sons de guitare des Pink Floyd pour comprendre…

La Leslie du DB-33

Le DB-33 fait partie des Instruments Virtuels fournis avec Pro Tools 8 et supérieurs (au formats RTAS ou AAX selon votre version) et aujourd’hui développés également en VST ou AU, donc utilisables par Logic Pro X ou Cubase 8 (par exemple).

S’il m’apparait tout à fait convaincant en tant que tel, c’est à dire utilisé comme un instrument logiciel via le MIDI, quel rapport me direz-vous avec la guitare évoquée plus haut ?..

C’est là toute la beauté de ce plug-in qui peut tout à fait être placé en Insert d’une piste audio traditionnelle. Dans ce cas précis, le son de guitare ne va évidemment pas se transformer en orgue jazz, mais bénéficiera des options de la deuxième page du plug, dédiée uniquement aux réglages de la Leslie.

Nul besoin de préciser que chacun de ces paramètres sera totalement automatisable, décuplant ainsi les possibilités d’expressivité de notre Leslie virtuelle… Si ça ne mérite pas d’ajouter le DB-33 à votre liste de Plug-ins favoris !

En attendant, let’s go !

Et vous, sur quelle(s) sources allez vous insérer une Leslie ?

Tagués avec : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.