Prise en Main de Garageband 10 (Vidéo)

Nouveau Projet 2-GarageBandSuite à l’annonce récente par AVID de la sortie d’une version gratuite de Pro Tools et devant mon scepticisme quand à l’intérêt de celle-ci, je me suis soudainement rappelé que tous les utilisateurs de Mac possédaient déjà un DAW (Digital Audio Workstation) intégré, j’ai nommé : Garageband !

Garageband ’10

J’ai donc décidé après réflexion de me pencher un peu plus sur cet étonnant petit programme en vous proposant une nouvelle série de vidéos autour de la version 10 de Garageband, qui m’apparait finalement comme un logiciel assez incontournable puisqu’ étant installé d’office sur la plateforme Mac OS et très, très bien pensé pour une application finalement gratuite (en tous cas prépayée à l’achat de votre ordinateur ou tablette Mac), application que l’on pourrait présenter comme le « petit frère » de Logic Pro X.

Bien qu’il semble évident que vous n’obtiendrez pas le degré de sophistication de son illustre aîné, (pas plus d’ailleurs que celui de Pro Tools, Cubase, Digital Performer ou autre), Garageband ’10 est néanmoins relativement complet tout en restant volontairement simplifié, en tous cas facile d’accès et surtout très intuitif, se positionnant donc comme un excellent « carnet de notes » audio, pour maquetter très rapidement un projet de chanson par exemple, s’essayer à des mixages simplifiés ou composer une ébauche de musique de film.

Les utilisateurs de Logic pourront par ailleurs commencer un projet dans Garageband à des fins de facilité puis le rouvrir ultérieurement dans leur logiciel habituel afin de bénéficier des fonctions avancées de celui-ci. A noter que les ajouts propres à la version 10 sont de fait directement importées de ce dernier, à l’instar des pistes Drummer ou du très polyvalent Amp Designer (à l’usage des bassistes et guitaristes).

Quoi qu’il en soit et partant du principe que chaque utilisateur basique de Mac dispose automatiquement de Garageband et peut être amené à l’utiliser un jour ou l’autre, même (et surtout, pourquoi pas) pour s’amuser, il me semblait dommage, voire idiot, de l’ignorer purement et simplement par principe ou pire, par snobisme. Après tout, vous pouvez quand même gratuitement manipuler des boucles rythmiques et mélodiques, jouer de claviers virtuels ou enregistrer vos propres instruments réels, ajouter des traitements et des effets à vos pistes en bénéficiant du mixage automatisé… L’essentiel y est !

Donc…

Avant d’aborder en détail les différents types de pistes, les nouvelles fonctionnalités et des mises en situation concrètes plus « avancées », commençons par le commencement et découvrons tout simplement dans cette vidéo comment créer un projet vierge tout en se repérant rapidement dans l’interface utilisateur de Garage Band ’10.

 

Tagués avec :
3 commentaires sur “Prise en Main de Garageband 10 (Vidéo)
  1. laurent dit :

    Bonjour Nico,
    Encore bravo pour tes tutos qui sont agréables, fluides, compréhensifs, et pour une grande partie, complets.
    J’aimerai que l’on m’éclaire sur deux points, auquel je n’ai pas encore eu de réponse :
    – est il possible au sein d’un même morceau, de changer le tempo de départ, et avoir ainsi plusieurs tempi en fonction des parties jouées ?
    – toujours au sein d’un même morceau, est il possible d’intégrer des mesures binaires et des mesures ternaires ?
    Je te remercie par avance de prendre un peu de temps pour me répondre
    Bonne continuation et bonne année 2017
    Laurent

    • Niko dit :

      Salut Laurent et merci !
      Alors, pour te répondre, oui, tu peux changer et faire évoluer le tempo de départ après avoir affiché la Piste de Tempo, mais non, tu ne peux pas changer la métrique en cours de morceau…
      Bonne continuation et bonne année pour toi aussi du coup !

  2. Benoit pla dit :

    Bravo monsieur, vivement la suite.
    Benoit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.