Pro Tools : Rendu et Gel de Pistes (2)

Rendu et Gel de Pistes 2Suite et fin de notre découverte des nouveautés de Pro Tools 12.3 et plus récemment 12.4, j’ai nommé le Rendu et Gel de Pistes !

Paradis des compositeurs utilisant quantité de gourmands Instruments Virtuels ou des situations de mixage complexes qui voient votre ordinateur menacer de rendre l’âme tant il s’essouffle, le Gel et Rendu de Pistes, quoique légèrement différents, servent le même but : soulager le processeur de votre machine.

Après avoir abordé les notions de Rendu et les diverses méthodes à notre disposition, il est grand temps de continuer notre exploration !

Bonne année !

 Unanimement moqué par l’ensemble des utilisateurs de Cubase, Logic, Studio One, etc…, qui utilisent cette fonction depuis bien longtemps, le Gel de Pistes vient seulement d’apparaitre dans Pro Tools 12.4 ! Yeee-aaah !..

Toute ironie mise à part, saluons simplement les efforts d’AVID pour proposer une vraie nouveauté (en ce qui les concerne, donc…) et non plus un simple déblocage de fonctions jusque là « HD Only », comme les Pistes VCA ou l’Affichage de Gain Reduction… Et puis c’est le début d’année, ne boudons pas notre plaisir et soyons optimistes pour la suite !

Le Gel de Pistes

Contrairement au Rendu de Pistes que nous avons évoqué précédemment, le Gel de Pistes est plutôt une action temporaire visant à soulager le processeur pendant la durée du Gel. Ce faisant, toute action d’édition est bloquée ainsi que tout changement que vous souhaiteriez effectuer sur un ou des plug-ins concernés. Cependant, pas de panique, la ou les pistes sur lesquelles vous voulez agir nécessitent simplement un « dégel » avant d’opérer toute modification. Vous pouvez ensuite « re-geler » et avancer. Notez par ailleurs que j’emploie le mot « Geler » par simple analogie avec d’autres logiciels et que le terme finalement retenu pour la traduction française de « Freeze » sera « Figer »…

Voici donc les fonctions bloquées lorsque les pistes sont Figées :

  • Édition des Clips ou de leur contenu,
  • modifications/recalage Elastic Audio,
  • tout rendu AudioSuite,
  • les changements de Tempo, de Début de Chanson et l’activation/désactivation du Chef d’Orchestre ne sont pas permis si des pistes sont figées,
  • les opérations temporelles comme « Ajouter du Temps » ou « Couper du Temps » ne sont pas autorisées s’il y a des pistes figées dans la session,
  • les Pistes Instrument sont retirées de l’Éditeur MIDI lorsqu’elles sont figées,
  • les paramètres MIDI en Temps Réel ne peuvent être ajustés jusqu’à ce que la piste soit libérée.

Quoiqu’il en soit, cette fonction reste extrêmement pratique dans les situations « chargées » ou dans le cas d’un ordinateur un peu lent, ou les deux ! Petite cerise sur le gâteau, la possibilité de ne figer que jusqu’à un certain Insert en laissant les suivants disponibles pour toute retouche, ce qui accroit évidemment la flexibilité d’utilisation et le rapport rapidité d’action / charge processeur…

Mais je vous propose de le constater tout de suite par vous même :

 Alors, quel est votre avis sur les fonctions de Gel de Pistes ?

Tagués avec : , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.