Raccourcis de Mixage de Pro Tols 11 (Vidéo)

Découvrez dans cette vidéo les derniers raccourcis de mixage de Pro Tools 11.

Inserts et Departs-PT 11Bien que l’on puisse à juste titre se demander comment les programmeurs d’AVID réussissent encore à implémenter de nouveaux raccourcis de mixage (serons-nous bientôt à court de touches sur nos claviers ?..), ces ajouts « récents » de la version 11 ont pour principal intérêt de rendre votre expérience de mixage plus rapide et fluide.

En effet, il semble évident que nous passons tous lors de nos mixs par de nombreuses phases de comparaison, entre autres l’écoute d’une ou plusieurs pistes avec et sans ses traitements, avec et sans les différents départs d’effets (par exemple), pour valider la pertinence et/ou l’intérêt de nos actions.

Si vous savez peut-être déjà bypasser rapidement un plug-in (CMD + clic) ou mieux, une ligne entière d’inserts, vous allez apprendre à bypasser très rapidement des blocs d’inserts, des catégories de plug-ins indépendamment de leur position, une série de départs consécutifs (c’est à dire du haut vers le bas) et autres, le tout pour une piste, un ensemble de pistes sélectionnées ou la totalité de la session. Je pense que vous constaterez comme moi l’apport de ces nouveautés sur votre workflow et combien les indispensables phases de comparaison « avec/sans » vont être rendues plus efficaces et intuitives.

De plus, j’ajouterai pour ceux d’entre vous qui aspirent à intégrer le très énigmatique « Clan des Ninjas du Clavier Pro Tools » que ces raccourcis sont plutôt simples dans leur structure et méritent donc d’entrer rapidement dans votre Top Ten personnel (après mémorisation bien sur, mais en tant que Ninja Officiel, vous n’êtes plus à quinze raccourcis près…).

Dans cette première partie, les raccourcis d’Inserts, la suite très bientôt dans une prochaine vidéo avec notamment les raccourcis de mute des Départs.

Pour l’instant, enjoy !

Tagués avec : , , , ,
2 commentaires sur “Raccourcis de Mixage de Pro Tols 11 (Vidéo)
  1. Thomas dit :

    Très pratique, vivement la prochaine! Et même si c’est pas une bonne idée moi je met des delay en insert partout!

  2. Biro dit :

    Ah, Ah ! Malgré ta couverture, Interpol t’a retrouvé sale ninja, et on a même retrouvé ton repaire : http://www.nanarland.com/categorie-25-ninjas.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.