TEST : Plug-In CLA Drums, Waves

cla drumsLe mix de batterie est parfois chose ardue et même quand « on sait faire », il arrive que l’on ait besoin de gagner du temps ou envie d’aller au plus simple. Dans ces cas-là, je vous propose d’essayer le CLA Drums !

Issu des séries « Signature » de Waves, le CLA Drums est un outil « tout-en-un » développé en collaboration avec le producteur-mixeur américain Chris Lord-Alge, connu entre autres pour ses travaux avec James Brown, Nine Inch Nails, U2 ou Green Day pour n’en citer que quelques uns… Dans l’optique où vous aimeriez les travaux du bonhomme et souhaiteriez vous rapprocher de sa « patte », je vous suggère de jeter une oreille sur ce plug-in… J’ajoute par ailleurs qu’il est tout a fait possible d’utiliser l’engin simplement pour accélérer une mise à plat ou encore ne se servir que de l’une des fonctions proposées, vous verrez, il n’y a pas de honte à avoir…

Les grandes lignes

A l’instar de Tony Maserati, Eddie Kramer ou Manny Maroquin (liste non exhaustive), Chris Lord-Alge a donc développé avec Waves sa propre série « Signature », composée de six modules, à savoir :

  • CLA Drum,
  • CLA Bass,
  • CLA Guitar,
  • CLA Unplugged,
  • CLA Vocals,
  • et CLA Effects.

Les lecteurs les plus assidus se rappelant peut-être du CLA Bass ou CLA Guitars, on retrouve ici aussi la même logique imperturbable, à savoir un plug-in simple d’accès et d’utilisation proposant 6 commandes permettant de jouer sur l’égalisation, la compression et l’ajout d’effets optimisés pour les éléments de batterie. Insérez le plug-in sur chacune de vos pistes batterie, sélectionnez l’instrument à traiter (Kick, Snare, etc…) et amusez vous ! Il est stupéfiant de constater combien, même en position neutre, c’est à dire avec les réglages par défaut, le son parait tout de suite plus « pro » ou en tous cas beaucoup plus travaillé.

CLA Drums, sous le capot…

cla drums chainPour vous donner une idée plus précise des processus mis en place, jetez donc un œil sur le schéma simplifié ayant présidé à l’élaboration du plug-in. On y voit très bien que différents types/ réglages d’EQ, de compresseur ou de reverbs sont impliqués, permettant malgré l’apparente simplicité d’obtenir une palette de sonorités assez variée. Comme toujours cependant, on reste dans une direction relativement typée, après tout, le monsieur a quand même mis son nom sur la machine !

Voyons tout ça en détails sans plus tarder…

Tagués avec : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.