TEST : Plug-In de-esser FabFilter Pro DS

FabFilter Pro DSDans le Top 10 de mes plug-ins préférés, de ceux qui font vraiment la différence et auxquels on s’attache irrationnellement, laissez moi vous présenter aujourd’hui le Pro DS de FabFilter ! Habitués que vous êtes à parsemer vos pistes d’innombrables traitements, vous avez certainement déjà eu l’occasion d’utiliser un De-esser… Regardez avec quelle facilité le Pro DS va rapidement s’imposer et remplacer vos anciens modèles !..

Avant de se lancer dans la vidéo de présentation de cet excellent plug mis au point par une non moins prestigieuse marque, peut-être est-il bon de rappeler ce qu’est un de-esser (ceux qui savent, n’embêtez pas les autres) …

Le De-esser

Le De-esser appartient à la famille des traitements dynamiques. Je me permet de vous rappeler (au cas où…) la différence entre traitements et effets : les premiers modifient le son d’origine pour le remplacer (EQ, Compresseur, etc…) quand les seconds préservent le signal « Dry » et lui ajoutent quelque chose (delay, reverb, modulation, etc), le « Wet ». Les premiers s’utilisent en général en série, les derniers plutôt en parallèle, selon un schéma « départ auxiliaire/ retour d’effet ». Le de-esser va donc s’utiliser en Insert d’une piste.

La raison d’être du de-esser est de supprimer (ou plutôt atténuer) les sibilantes (les consonnes « sifflantes », les sss, chh, fff). Celles-ci, lorsqu’elles sont exagérées par le timbre de voix du vocaliste, le texte, le choix et le positionnement du micro, etc… tendent à produire une distorsion assez désagréable voire même rédhibitoire en cas de gravure d’un disque vinyl. Bien qu’il soit toujours préférable d’améliorer la problème à la source (lors des prises de son, donc), il arrive néanmoins que l’on soit obligé de « réparer » des défauts lors du mixage.

Le de-esser est en fait à la base un simple compresseur que l’on fait réagir de manière ciblée. Il suffit pour cela d’insérer dans la chaine de détection (la célèbre « Side-chain ») un égaliseur qui va précisément exagérer les fréquences incriminées, de sorte que le compresseur les « entendra » mieux. Ainsi, à chaque « Ssss » indésirable, la voix sera très rapidement compressée, puis reviendra à la normale juste après. Il est important de comprendre que si au départ le compresseur réagit uniquement à la bande de fréquence problématique, son action en revanche affecte la totalité du signal (tout le contenu fréquentiel) de la voix. Certains modèles plus élaborés permettent cependant de n’agir que sur la zone concernée, à la manière d’un compresseur multibandes.

Fabfilter Pro DS

Je vous propose donc de passer tout de suite à la vidéo afin de vous laisser apprécier la simplicité et l’efficacité du Pro DS en action !

Tagués avec : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.