TEST : Plug-in Butch Vig Vocals – Waves

Butch Vig VocalsDernière sortie en date chez Waves, le plug-in « Butch Vig Vocals » s’inscrit dans la série « Signature ». Alors que les illustres prédécesseurs (Eddie Kramer, Tony Maserati, Chris Lord-Alge, Jack Joseph Puig et Manny Maroquin) avaient prêté leurs noms à une série d’outils, nous sommes ici en présence d’un plug-in unique qui, comme son nom l’indique, est dédié aux traitement des voix.

Qui est Butch Vig ?

Butch Vig est un producteur américain (également batteur) ayant produit des groupes aussi emblématiques que Nirvana, Smashing Pumpkins, Green Day ou Sonic Youth.

Il est également co-producteur et batteur de Garbage.

L’idée derrière ce plug-in qu’il nous propose est de disposer d’un ensemble de traitements « tout-en un », un peu à la manière d’un Channel  Strip. Vous allez donc pouvoir utiliser très simplement, en plus des vu-mètres et des réglages de niveaux d’entrée/sortie, une section coupe-bas/coupe-haut, un égaliseur 3 bandes (+ 1 bande de coupure uniquement), un dé-esseur puis un compresseur. A cela s’ajoutent une compression parallèle ciblée en fréquences et le choix de deux types de saturation.

Pas d’effets spéciaux donc, ni Reverb, ni Delay ou autre feux d’artifice sonores, on est vraiment sur du traitement, basé sur les « routines » et préférences de Mr Vig. Comme toujours dans ce genre d’outils, on peut l’appréhender du point de vue ludique, simple, bien pensé et plutôt efficace ou au contraire comme un coûteux gadget offrant trop peu de réglages (donc peu pédagogique) et très vite limité. J’aurais tendance à penser que la vérité est quelque part entre les deux, en fonction du contexte et que s’il vous rend service, c’est que cet outil est pour vous !

Le plug-in n’existe pour l’instant qu’en version Native, cependant, les utilisateurs de eMotion ST, MultiRack, StudioRack et SoundGrid verront une version compatible arriver dans les prochaines semaines. Les acheteurs de la version initiale obtiendront alors la mise à jour  gratuitement.

Design

Mention spéciale de votre serviteur à l’Interface Graphique Utilisateur (le look quoi !), particulièrement soignée. Un feeling Steampunk ou JulesVernien du plus bel effet qui nous change agréablement des austères plug-ins pour mathématiciens. Pourquoi parler plutôt du look plutôt que sur du son ? Mauvaises langues… Le son vous l’aurez dans le test en dessous et je vous rappelle que le mixage est autant (voire plus) affaire d’Art que de Technique. Partant de là, tout ce qui m’inspire ou me stimule est le bienvenu, à qualité équivalente cela va sans dire…

« Butch Vig Vocals » est actuellement proposé à 99 $ au lieu de 150 $ (tarif de lancement). Comme d’habitude, vous pouvez tout à fait télécharger une version démo depuis le site de Waves, afin de vous faire une idée personnelle avant achat.

Le test :

Un remerciement chaleureux au groupe UNDERZÜT qui m’a laissé utiliser une pré-prod de son titre « Mudjo » à des fins de démonstration, vous pouvez aussi les retrouver sur ici sur Facebook ou là sur YouTube. Merci les gars !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.