IK Multimedia, les créateurs du célèbre simulateur d’amplis Amplitube ont frappé très fort ce coup ci avec MODO Bass ! Tout producteur, compositeur ou MAOiste a déjà éprouvé la difficulté d’obtenir des sons de basse (acoustique ou électrique) convaincants, qui …

TEST : MODO Bass, Instrument Virtuel IK Multimedia Read more »

Aujourd’hui, nous allons résoudre un cas épineux : comment récupérer une Session incompatible ?
Vous est-il déjà arrivé d’essayer d’ouvrir une Session Pro Tools archivée et de vous retrouver bloqué par un problème de compatibilité, pensant que votre travail est définitivement perdu ?
Pas de souci, il existe une solution simple, que je vous explique tout de suite !

Il est de nos jours plus que courant d’utiliser des boucles Audio (ou Loops) lors de la production d’un titre. Que cet usage soit intrinsequement lié à un style en particulier (Hip-Hop, Drum n’Bass, Techno, pour ne citer qu’eux…) ou pour créer des textures en ajoutant des couches sonores (mélange Loop / Batterie, par exemple), les situations sont multiples et fréquentes.
En revanche, il est un problème tout aussi récurrent : comment manipuler les sons à l’intérieur d’une Audio Loop stéréo ?? Que faire pour isoler la Snare d’une Boucle ?..
La réponse, tout de suite !

Amplitube 5 ! Une petite pointe de nostalgie m’envahit au souvenir de mon achat en 2003 de la première mouture d’Amplitube, une révolution ! Considérée par beaucoup comme une des meilleures références dans le monde des simulateurs ou amplis virtuels, la marque italienne IK Multimedia n’a cessé de développer et étoffer son logiciel phare (à côté du non moins célèbre T-Racks, destiné au Mastering). Découvrons donc ensemble la toute dernière version, Amplitube 5, testée par mes soins en version SE.

Pour lecteurs aventureux ! Je vous propose d’utiliser un routing simple et des plug-ins basiques pour créer un morphing d’effets, à utiliser à volonté selon vos envies créatives et les styles auxquels vous êtes confrontés. Je précise que, même si la démo est effectuée avec Pro Tools 2020.12, cette astuce devrait être reproductible sur n’importe quel logiciel un tant soit peu sérieux…

Comme évoqué dans un récent article sur les nouveautés apportées par AVID lors de la dernière mise à jour de Pro Tools (2020.11), nous pouvons dorénavant bénéficier de l’intégration de Melodyne (en version Essential).
Oui, retoucher la justesse des voix de manière transparente et intuitive est enfin à notre portée, en quelques simples clics !

Pro Tools 2020.11, les nouveautés, les améliorations, tout de suite pour vous !
Bien que l’actualité chez AVID soit surtout l’annonce de leur toute nouvelle interface audio Carbon (8 preamps, hybride Native/DSP, toutes les infos sur le site officiel), je vais simplement me concentrer sur les nouveautés logicielles, en particulier celles directement accessibles à la version « standard » de Pro Tools.
Nouvelle interface visuelle, conversion Audio vers MIDI, intégration de Melodyne, je vous montre tout ça et plus, là, ci-dessous !

BABELSON Miracle Bundle ? Ce nom ne vous dit rien ? Pas de panique, TOP DEMO est là pour vous éclairer !
En ces tristes temps de deuxième confinement, j’ai tout simplement décidé de mettre à l’honneur une jeune marque de plug-ins, française qui plus est et toulousaine de surcroit ! Donc, laissons un instant de côté les géants de l’industrie que sont Avid, Waves ou Fabfilter, privilégions les circuits courts et les acteurs locaux et en avant pour une découverte du « Miracle Bundle » de BABELSON !

Les Folder Tracks de Pro Tools, deuxième partie !
Comme évoqué dans l’article précédent (à relire ou découvrir ici), la version 2020.3 de Pro Tools (Software et Ultimate) a implémenté les Folder Tracks (Pistes Dossier) si pratiques pour simplifier l’affichage et l’organisation d’une Session.
Après avoir expliqué et illustré l’intérêt des Folder Tracks Basiques, penchons-nous maintenant sur les particularités des Pistes Dossier de Routing (routing Folder Tracks)…

Depuis la version 2020.3 de Pro Tools, AVID gratifie l’utilisateur d’une toute nouvelle fonctionnalité, les Folder Tracks, ou Pistes Dossier.
Bien que ce type de pistes existe depuis des années (voire des décennies) dans Reaper ou Cubase (pour ne citer qu’eux) et même si l’on pourrait débattre longtemps de l’aspect réellement innovant d’AVID sur ce coup-là, ne boudons pas notre plaisir, restons positifs et découvrons ensemble en quoi ces fameuses Folder Tracks vont vous permettre d’améliorer votre workflow !
Spoiler : J’adore déjà !

Organisation !
Une fois n’est pas coutume, j’insisterai à nouveau sur l’intérêt, indispensable à mes yeux, de mettre en place une organisation sans faille de vos sessions et ce comme un préliminaire obligatoire au travail de mix proprement dit…