Pro Tools : Récupérer une Session incompatible
Aujourd’hui, nous allons résoudre un cas épineux : comment récupérer une Session incompatible ? Vous est-il déjà arrivé d’essayer d’ouvrir une Session Pro Tools archivée et de vous retrouver bloqué par un problème de format, pensant que votre travail est définitivement perdu ? Pas de souci, il existe une solution simple, que je vous explique tout de suite !
La situation
Voici un scénario catastrophe que je viens de vivre et qui vous concerne peut-être…
En parcourant un vieux disque dur, plein d’anciennes sessions Pro Tools archivées il y a des années, l’envie me prit subitement d’en ré-ouvrir une afin de voir à quoi elle ressemblait. Je pensais faire un joyeux bond dans le temps, mais ma joie fut de courte durée ! En effet, ma version actuelle de Pro Tools ne me permettait plus d’ouvrir ces anciens fichiers et je crus un instant que je ne pourrais jamais récupérer mon travail, devenu incompatible, à cause d’un bête problème de formats…
Les formats de Sessions
La Session Pro Tools (l’équivalent d’un Projet chez les concurrents) n’est rien d’autre qu’un fichier informatique et comme tel, se reconnait à son suffixe. Par exemple, lorsque j’ai acheté mon premier système M-Box en 2003, Pro Tools en était alors à la version 6.2 et les sessions forcément nommées « Session Name.pts ». Voilà ce qu’est le format de session.
Le format changera fin 2005 pour devenir .ptf (avec Pro Tools 7), puis trois ans plus tard .ptx (Pro Tools 10). Cette version permettait bien sur d’ouvrir d’anciennes sessions et c’est encore le format de fichier utilisé au moment où j’écris ces lignes. Au cas où, voici le lien vers la page AVID qui vous permettra de vous y retrouver.
Oui, mais voilà, les années ont passé et actuellement, PT 2021.3 considère les .pts comme définitivement obsolètes, ne peut plus les ouvrir, et implique donc la perte de nombreux projets. Une solution pourrait être de retrouver un bon samaritain encore équipé d’un PT10 (curieusement, ils sont nombreux !), d’ouvrir la session puis de la sauver, créant ainsi un fichier .ptx actuel et résolvant du même coup le problème.
Jouable, mais pas forcément des plus simple…
Récupérer une Session incompatible, comment faire ?
Il existe en fait une astuce qui m’est apparue dans un éclair d’optimisme et qui, après essai, s’est révélée diablement efficace ! Peut-être vous souvenez-vous que nous avons déjà abordé l’Import de Données de Session ? Une fois de plus, cette fonctionnalité va nous rendre la vie douce, puisque c’est précisément elle qui va solutionner notre souci.
Cessons le suspense sans plus attendre et regardez !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.