Si vous avez déjà utilisé un Noise-Gate sur une piste de caisse claire, vous avez certainement constaté que (selon le jeu ou l’intention du batteur) la recherche du seuil peut parfois s’avérer difficile, voire impossible…

Deuxième partie de la vidéo consacrée à la prise en main de la piste Drummer dans l’excellent GarageBand d’Apple.
Après avoir couvert les principales notions de prise en main de cette piste et découvert comment modifier le feeling du « batteur virtuel » région par région, nous allons terminer par…

Certainement une des techniques les plus difficiles à appréhender lorsqu’on débute, la compression est pourtant incontournable pour qui veut obtenir des mixs de qualité… Oui mais, si n’importe quel logiciel audio un tant soit peu sérieux propose un (voire plusieurs) compresseurs, pourquoi compresse t’on ?..

Suite à un précédent article paru ici et à des demandes de lecteurs pour un peu plus de précisions, je vous propose du coup une petite vidéo explicative concernant la méthode de connexion de Live (d’Ableton) à Pro Tools, via ReWire.
L’idée étant d’utiliser Live comme un « super plug-in » asservi et synchronisé à Pro Tools,…

La série de plug-ins OneKnob de Waves est centrée autour d’une idée toute simple : pour faire une seule chose, un seul bouton devrait suffire. Ainsi, et après les OneKnob « Phatter », « Brighter » ou « Louder » (entre autres) voici le petit dernier de la famille, j’ai nommé : le « Pumper » !
Quasiment le plus compliqué de la bande, le « Pumper » est en effet doté du fameux « Bouton Unique » (ou Potard à Tout Faire) qui contrôle la quantité d’effet appliquée, auquel s’additionnent pas moins de deux mini-menus déroulants, la NASA n’a qu’à bien se tenir ! Blague à part, le « Pumper » est déconcertant de simplicité pourtant le résultat est immédiat. Mais au fait, qu’attend-on de lui ?..

Dernière sortie en date chez Waves, le plug-in « Butch Vig Vocals » s’inscrit dans la série « Signature ». Alors que les illustres prédécesseurs (Eddie Kramer, Tony Maserati, Chris Lord-Alge, Jack Joseph Puig et Manny Maroquin) avaient prêté leurs noms à une série d’outils, nous sommes ici en présence…

Aurons-nous un jour besoin de deux claviers pour pouvoir utiliser la totalité des raccourcis proposés par AVID ? Bien que la question ne se pose évidemment pas, certains d’entre vous sont semblent parfois un peu réticents devant la pléthore de commandes à retenir.
Dans un premier temps, je vous suggère de ne mémoriser que les raccourcis les plus fréquents, ainsi que ceux qui ont votre préférence. Ça en fait déjà un certain nombre et le but,…

Dans cette deuxième vidéo de la série Garageband et après la prise en main générale, nous allons commencer à découvrir les différents genres de pistes à notre disposition (enregistrement audio, pistes « logicielles » ou spécifiques aux guitaristes), aujourd’hui, le type de pistes relatif à la batterie, j’ai nommé : la Piste Drummer.

Le problème rencontré par beaucoup d’entre nous lorsque nous enregistrons une batterie est que nous sommes habitués à l’idée de prendre chaque élément séparément afin d’avoir plus de possibilités lors du mixage, tout en minimisant autant que possible la diaphonie entre ces mêmes éléments. C’est la technique du « close miking » (ou…