Si vous avez déjà mixé ou ne serait-ce qu’assisté à une session de mixage batterie, vous savez probablement plus ou moins à quoi sert un Noise-Gate. Mais avez-vous déjà songé à détourner cet outil de son utilisation habituelle pour le transformer en Gate Créatif ?
Reprenons : un Noise-Gate est un processeur de traitement de la dynamique (l’écart entre les sons les plus faibles et les plus forts). Contrairement au Compresseur qui vise à réduire cette dynamique, le Gate (que l’on trouve parfois sous forme d’Expander-Gate)…

Comme promis pour ce début d’année, voici les fonctions de Gel et Rendu de Pistes, décryptées pour vous !
La nouvelle politique d’AVID, instaurée depuis le lancement de Pro Tools 12 en mars 2015 est assez simple : si vous souscrivez à un plan annuel de support, toutes les nouveautés du logiciel vous seront acquises, automatiquement téléchargeables depuis votre compte, dès leur sortie. On devrait ainsi voir disparaitre l’ancienne barrière entre les Updates (en général des correctifs, gratuits, comme par exemple passer du 10.3.9 au 10.3.10) et les Upgrades (changements de version, payants, comme mettre à jour le logiciel de la version 11 à la 12). Cette fois, on paye (!) mais l’intérêt principal de cette nouvelle conception des choses (assez similaire aux pratiques d’Adobe) est que pour l’instant, les nouveautés (Gel et Rendu de Pistes !) pleuvent tous les deux ou trois mois, contre un ou deux ans auparavant !

Parmi les différents Instruments Virtuels fournis automatiquement à l’installation de Pro Tools, vous connaissez peut-être déjà BOOM, plug-in de Boite à Rythmes. Mais connaissez vous son secret ?…
Boom est une émulation virtuelle de diverses Boites à Rythmes, dix au total. Parmi celles-ci, nous avons accès à des sonorités « Urbaines », « Dance », « Electro » ou « Retro », ainsi bien sur qu’aux classiques indémodables que sont les reproductions de Roland TR-808 et TR-909…

Parmi les fonctions implémentées il y a bien longtemps par AVID (qui s’appelait encore Digidesign), une des plus spectaculaire reste à coup sur l’Elastic Audio de Pro Tools 7.4 !
Ce qui semble aujourd’hui absolument normal à tout utilisateur de logiciel audio-numérique était, en ces temps obscurs et reculés (une dizaine d’années en arrière, la préhistoire, quoi…), tout simplement de la science-fiction : comme avec des fichiers MIDI, pouvoir changer la durée et le tempo d’un fichier audio, sans altérer sa qualité ni sa hauteur, en quelques clics ! Impossible…

Parmi mes fonctions favorites au sein de Pro Tools se trouve l’Import de Données de Session ! Plus qu’un gain de temps indiscutable, c’est avec une vraie sérénité que je m’attaque aux différents mixes d’un projet, comme plusieurs titres d’un même artiste par exemple.

Si vous avez déjà choisi d’avoir toutes vos chansons enregistrées (puis mixées) dans une unique session en pensant vous faciliter la tache, cet article est pour vous. Mon conseil : oubliez tout de suite l’ancienne méthode et passez sans tarder à l’Import de Données de Session !

Aujourd’hui les bassistes sont à l’honneur, avec ce plug-in « CLA Bass » ! La marque Waves  a depuis quelques années commencé à développer des séries « Signature » visant à faciliter les opérations de mixage classiques, à la manière ou dans l’esprit de …

TEST : Plug-in CLA Bass – Waves Read more »

Alors qu’AVID vient tout juste de sortir sa nouvelle mise à jour de Pro Tools, la version 12.3, j’ai décidé de revenir sur une des nouveautés de la mouture précédente, en l’occurrence l’affichage des réductions de Gain (ou Gain Reduction).

Quand on parle d’effets, le plus fréquemment cité reste à coup sur la reverb. Après avoir abordé récemment les raisons qui nous poussent à utiliser cette fameuse reverb dans nos mixes ainsi que son principe acoustique, il est temps d’aller plus loin en distinguant les divers types de reverb principaux à notre disposition…