TEST : Plug-In CLA MixHub, Waves

TEST : Plug-In CLA MixHub, Waves

CLA MixHub (Waves) ou le « Channel Strip » réinventé !

Bien plus qu’une énième émulation de célèbre console britannique, ce plug-in va changer votre workflow !

Petite visite guidée, en article et en vidéo !

Chris Lord-Alge (U2, Aerosmith, Prince, Bruce Springsteen, James Brown…) est bien connu pour travailler sur SSL. Le MixHub est donc modélisé d’après sa console personnelle (SSL 4000E, bien qu’il soit récemment passé à une « Origin »). Mais, me direz vous, en quoi ce plug-in diffère-t’il d’autres émulations sur le marché (au hasard, celles de Brainworx, UAD, ou… SSL eux-même !) ?

Classique amélioré

Si ce plug-in ne semble pas, de prime abord, se démarquer spécialement de ses concurrents, il ajoute néanmoins quelques fonctions supplémentaires fort appréciables tels que (liste non exhaustive) :

– la possibilité de travailler en stéréo (pour les canaux concernés), dual-mono ou Mid/Side et ceci pour chaque module (EQ, Dynamics, etc…) indépendamment,

– une fonction « Solo de bande » pour l’EQ,

– le choix du compresseur « classique » de tranche SSL ou du UREI 1176 « Bluestripe », pour deux « saveurs » distinctes, avec compression parallèle intégrée,

– l’addition d’un mode « Ducker » à la section Gate/ Expander,

– une section complète d’EQ/ Filtres dans le side-chain de la section dynamique (permettant de ne pas « voler » l’EQ de la tranche elle-même),

– l’ajout de n’importe quel plug-in Waves comme un « Insert Virtuel » (repositionnable dans la chaîne),

– divers choix de monitoring des canaux stéréo (Stéréo, Mono, Left, Right, Mid, Sides)…

CLA MixHub, ou le « Console Workflow »

Quiconque a déjà travaillé sur une console analogique connait le sentiment d’immédiateté, de réactivité accrue et de plaisir « tactile » que procure cette expérience…

Bien que nous soyons bien ici en présence d’un « simple » plug-in, le CLA MixHub innove spectaculairement en proposant un workflow optionnel, à savoir la « Bucket View ». Basée sur le principe des « bacs » de console (qui hébergent en général 8 canaux ou « tranches »), cette vue alternative vous permet, à partir d’une seule instance, de contrôler et d’agir sur 8 « buckets » de 8 pistes (64 au total, donc…) en affichant au choix les sections Input, EQ, Dyn ou Output. Révolutionnaire dans son approche, cette façon de travailler propose un feeling résolument différent, efficace et… diablement rafraichissant !

Mais trêve de paroles, passons directement à la démo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.