MIX : Automatiser un Ampli Virtuel

Automatiser un Ampli VirtuelDécouvrons ensemble comment automatiser un Ampli Virtuel (ou simulateur d’ampli) pour étendre la palette sonore et donner à vos mixes ce degré de finition propre aux productions abouties ! En effet, pourquoi se priver du relief et des subtilités que procurent l’automation, faisant évoluer un mix correct mais néanmoins statique vers un produit fini, détaillé et évolutif, touche de vernis comprise !

Or si l’on pense éventuellement aux suivis de volumes ou changements de panoramiques, qu’en est-il des plugins eux-même ?

Regardez tout de suite comment procéder dans le cadre de Pro Tools avec l’ampli en stock Eleven. Lire la suite ›

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TEST : Falcon UVI Instrument Virtuel

FalconJe vous propose de découvrir l’Instrument Virtuel Falcon d’UVI, récemment offert par AVID à tous les utilisateurs de Pro Tools disposant d’un Annual Upgrades & Support Plan à jour. Arrivé comme un cadeau de Noël dans tous les comptes concernés et alternative plus que crédible aux instruments « historiques » que sont Xpand2 ou encore Structure Free, voyons voir ce que le bestiau a dans le ventre… Lire la suite ›

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GRATUIT : Plugin EQ Dynamique TDR Nova

TDR Nova Dynamic EQQuoi de mieux qu’un plugin gratuit et légal à l’approche des fêtes de Noël ? Surtout s’il s’agit d’un Égaliseur Dynamique, produit relativement rare… Je vous présente donc l’excellent TDR NOVA (Tokyo Dawn Records) !
Si vous débutez dans le monde des traitements audio incontournables que sont l’égalisation ou la compression, n’hésitez pas à revoir les bases déjà abordées ici et , puisque nous allons aujourd’hui utiliser un outil hybride, croisement entre les deux précités. Pour ceux d’entre vous qui seraient plus à l’aise, essayons d’aller plus loin et d’éclaircir la notion d’égaliseur dynamique, proche mais néanmoins différente de la compression multibandes. Lire la suite ›

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REVIEW : Plug-In Abbey Road TG12410 Mastering Chain, Waves

Abbey road TG12410Pour vous parler de la récente sortie chez Waves du plugin Abbey Road TG Channel, je laisse aujourd’hui la place à mon éminent confrère Christophe Chapelle de Sinetracks Mastering pour vous parler de ses tests en session de Mastering.
Rappelons que le son caractéristique de la chaine de Mastering TG12410 d’Abbey Road peut être aussi bien utilisée en Mastering ou (en n’utilisant que certains modules) lors d’un Mix.
Dans tous les cas et avant de savoir si vous allez retrouver la magie de The Dark Side of the Moon des Pink Floyd, In Utero de Nirvana ou OK Computer de Radiohead, je vous laisse avec le spécialiste Chris Chapelle himself : Lire la suite ›

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TEST : Plug-In RS56 Passive EQ, Waves

RS56 Passive EQBack in time ! Aujourd’hui, je vous propose la démo du magnifique plug-in Waves RS56 Passive EQ !

Contemporain du non moins superbe Pultec EQP1A, le RS56 fut créé au début des années 50 pour les studios EMI (plus connus sous le nom d’Abbey Road Studios en raison de leur adresse). A l’origine conçu pour être utilisé en Mastering, il ne fallut pas longtemps pour qu’il se retrouve employé couramment lors des prises et du mixage des artistes de l’époque (entre autres les Beatles…). Lire la suite ›

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5 Bonnes raisons de NE PAS utiliser les Effets en Insert (2)

Routing EffetsDans cette deuxième partie, nous allons continuer à explorer les bonnes raisons de ne pas utiliser vos processeurs d’effets software en Insert de pistes.

Si vous avez suivi l’article précédent, vous avez constaté la supériorité accrue d’une connexion des effets selon un schéma de type  « Départ-Retour », bien plus efficace en ce qui concerne les éventuels déséquilibres de votre balance initiale et bien plus supportable en ce qui concerne la contrainte imposée au(x) processeur(s) de votre machine. On continue ? Lire la suite ›

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5 Bonnes raisons de NE PAS utiliser les Effets en Insert (1)

Routing EffetsDans cet article plus spécialement destiné aux débutants, j’ai décidé de revenir sur les notions de bases que sont l’utilisation des effets et notamment pourquoi vous ne devez pas les placer en Insert de vos pistes.
Formateur depuis près de dix ans maintenant, j’ai assisté à l’évolution du métier d’ingė-son, notamment grâce à l’apport indiscutable de l’informatique musicale. Cependant, tous les aspects positifs de cette démocratisation ont également amené leur lot d’aberrations, à savoir d’énormes lacunes en théorie audio de base. En gros, on s’attaque volontiers à la compression mid-side multibandes en parallèle, sans maîtriser les plus élémentaires notions de routing… Du coup, j’ai décidé de vous parler aujourd’hui des effets ou plus exactement des bénéfices que vous aurez à ne pas les utiliser en Insert… Lire la suite ›

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TEST : Plug-In Reel ADT, Waves

reel-adtDécouvrez comment Waves a méticuleusement recréé sous forme de plug-in le procédé de Reel ADT inventé par les studios Abbey Road à la demande des Beatles ! Système unique dès sa création dans les années 60, souvent imité mais jamais égalé (et je vous expliquerai pourquoi), il s’agit d’une technique de doublage artificiel. Basée sur l’emploi de magnétophones analogiques, donc de bandes magnétiques (les fameuses bobines ou Reels), voici l’extraordinaire, ultra-classique Reel Artificial Double Tracking (ou Reel ADT). Lire la suite ›

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MIX : Creer un effet classique de Reverse Reverb

Reverse ReverbParmi les innovations sonores héritées des années 60-70, j’ai choisi aujourd’hui de mettre en lumière un effet spectaculaire et classique : la Reverse Reverb !

A l’époque, les supports d’enregistrement utilisés (divers formats de bande magnétique) étaient linéaires. En effet, pour pouvoir écouter le point B se trouvant musicalement après le point A (plus tard dans le temps), il fallait que la bande se déplace physiquement par rapport aux têtes de lectures (autant de têtes individuelles que de pistes). Il fallait donc faire défiler linéairement la bande en avant ou en arrière pour arriver à tel ou tel moment. Lire la suite ›

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MIX : Creer un Ducking Delay (ou delay dynamique)

Ducking DelayAujourd’hui, je vous propose une astuce de mix des plus classique : la mise en place d’un « Ducking Delay » (aussi appelé « Delay Dynamique »).

S’il est a peu près évident pour tout mixeur en devenir que l’usage des Delays est incontournable, il reste que certains sont relativement difficiles à gérer en ce qu’ils ajoutent de la confusion au mix au lieu de l’éclaircir. Ceci est bien souvent dû à la place qu’ils occupent, notamment quand leur niveau est conséquent et qui plus est s’ils sont employés au milieu d’un arrangement déjà encombré. Que faire dans ce cas ? Mettre en place un Ducking Delay ! Lire la suite ›

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