Les Folder Tracks de Pro Tools, deuxième partie !
Comme évoqué dans l’article précédent (à relire ou découvrir ici), la version 2020.3 de Pro Tools (Software et Ultimate) a implémenté les Folder Tracks (Pistes Dossier) si pratiques pour simplifier l’affichage et l’organisation d’une Session.
Après avoir expliqué et illustré l’intérêt des Folder Tracks Basiques, penchons-nous maintenant sur les particularités des Pistes Dossier de Routing (routing Folder Tracks)…

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Depuis la version 2020.3 de Pro Tools, AVID gratifie l’utilisateur d’une toute nouvelle fonctionnalité, les Folder Tracks, ou Pistes Dossier.
Bien que ce type de pistes existe depuis des années (voire des décennies) dans Reaper ou Cubase (pour ne citer qu’eux) et même si l’on pourrait débattre longtemps de l’aspect réellement innovant d’AVID sur ce coup-là, ne boudons pas notre plaisir, restons positifs et découvrons ensemble en quoi ces fameuses Folder Tracks vont vous permettre d’améliorer votre workflow !
Spoiler : J’adore déjà !

Organisation !
Une fois n’est pas coutume, j’insisterai à nouveau sur l’intérêt, indispensable à mes yeux, de mettre en place une organisation sans faille de vos sessions et ce comme un préliminaire obligatoire au travail de mix proprement dit…

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Découvrons ensemble comment automatiser un Ampli Virtuel (ou simulateur d’ampli) pour étendre la palette sonore et donner à vos mixes ce degré de finition propre aux productions abouties ! En effet, pourquoi se priver du relief et des subtilités que procurent l’automation, faisant évoluer un mix correct mais néanmoins statique vers un produit fini, détaillé et évolutif, touche de vernis comprise ! Or si l’on pense éventuellement aux suivis de volumes ou changements de panoramiques, qu’en est-il…

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Je vous propose de découvrir l’Instrument Virtuel Falcon d’UVI, récemment offert par AVID à tous les utilisateurs de Pro Tools disposant d’un Annual Upgrades & Support Plan à jour. Arrivé comme un cadeau de Noël dans tous les comptes concernés et alternative plus que crédible aux instruments « historiques » que sont Xpand2 ou encore Structure Free,…

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Quoi de mieux qu’un plugin gratuit et légal à l’approche des fêtes de Noël ? Surtout s’il s’agit d’un Égaliseur Dynamique, produit relativement rare… Je vous présente donc l’excellent TDR NOVA (Tokyo Dawn Records) !
Si vous débutez dans le monde des traitements audio incontournables que sont l’égalisation ou la compression, n’hésitez pas à revoir les bases déjà abordées ici et là, puisque nous allons utiliser un outil hybride. Pour les autres, essayons d’aller plus loin et d’éclaircir la notion d’égaliseur dynamique,…

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Pour vous parler de la récente sortie chez Waves du plugin Abbey Road TG Channel, je laisse aujourd’hui la place à mon éminent confrère Christophe Chapelle de Sinetracks Mastering pour vous parler de ses tests en session de Mastering.
Rappelons que la chaine de Mastering TG12410 d’Abbey Road peut être aussi bien utilisée en Mastering ou (en n’utilisant que certains modules) lors d’un Mix.
Dans tous les cas et avant de savoir si vous allez retrouver la magie de The Dark Side of the Moon, In Utero de Nirvana ou OK Computer de Radiohead, …

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Back in time ! Aujourd’hui, je vous propose la démo du magnifique plug-in Waves RS56 Passive EQ !
Contemporain du non-moins superbe Pultec EQP1A, le RS56 fut créé au début des années 50 pour les studios EMI (plus connus sous le nom d’Abbey road Studios en référence à leur adresse). A l’origine conçu pour être utilisé en Mastering, il ne fallut pas longtemps pour qu’il se retrouve employé lors des prises et du mixage des artistes de l’époque (entre autres les Beatles…).

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Dans cette deuxième partie, nous allons continuer à explorer les bonnes raisons de ne pas utiliser vos processeurs d’effets software en Insert de pistes.
Si vous avez suivi la première partie de cet article, vous avez constaté la supériorité accrue que nous donne une connexion des effets selon un schéma de type « Départ-Retour », bien plus efficace en ce qui concerne les éventuels déséquilibres de votre balance initiale et bien plus supportable en terme de contrainte imposée au(x) processeur(s) de votre machine. La suite ?

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Dans cet article plus spécialement destiné aux débutants, j’ai décidé de revenir sur les notions de bases que sont l’utilisation des effets et notamment pourquoi vous ne devez pas les placer en Insert de vos pistes.
Formateur depuis près de dix ans maintenant, j’ai assisté à l’évolution du métier d’ingė-son, notamment grâce à l’apport indiscutable de l’informatique musicale. Cependant, tous les aspects positifs de cette démocratisation ont également amené leur lot d’aberrations, à savoir d’énormes lacunes en théorie audio de base. En gros, on s’attaque volontiers à la compression mid-side multibandes en parallèle, sans maîtriser les plus élémentaires notions de routing… Du coup, j’ai décidé de vous parler aujourd’hui des effets ou plus exactement des bénéfices que vous aurez à ne pas les utiliser en Insert…

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