MIX : Créer de l’espace avec un « Haas Delay »

Haas DelayAujourd’hui, nous allons apprendre à spatialiser des pistes mono en utilisant le coup du “ Haas Delay ”.

Lorsqu’on évoque la spatialisation dans un mix, on se réfère en général à deux notions distinctes, le placement et la largeur. En considérant que nous travaillons en stéréo (et non en 5.1 ou 7.1 comme nos illustres collègues de la Post-Production), nous disposons donc de deux types de pistes audio : mono ou stéréo.

Les premières, bien que gérant une source mono, vont être envoyées (via deux sorties distinctes) à nos deux enceintes afin de bénéficier de la très moderne écoute en stéréo. Le “Potentiomètre Panoramique” (Pan Pot ou Pan tout court) permettra alors de diriger ce signal mono vers l’une ou l’autre de ces sorties (plus exactement en atténuant le côté opposé) et de “placer” ainsi cette source dans l’espace stéréophonique. Lorsque le Pan est au centre, le son sort autant d’une enceinte que de l’autre et nous percevons alors le signal au milieu, c’est le Centre Fantôme.

Examinons maintenant une configuration basique constituée d’une batterie (deux Overheads, un micro grosse caisse, un micro caisse claire), d’une basse, d’une guitare et d’une voix.

L’image stéréo de la batterie proviendra essentiellement des Overheads, la grosse caisse étant elle dirigée au centre. Selon les goûts, la caisse claire sera également centrée voire légèrement décalée pour plus de réalisme. La basse et la voix occupant également l’espace central, celui-ci est donc déjà très encombré au moment de placer la guitare, de plus, l’ensemble du mix manquerait cruellement d’espace et de largeur si elle restait au centre. Mais par ailleurs, la déplacer vers un des côtés créerait un déséquilibre, le mix “penchant” excessivement d’un côté…

L’astuce du jour consiste donc à spatialiser la guitare en utilisant ce que nous appellerons un “Haas Delay”.

Le Haas Delay

Le Haas Delay est dérivé de « l’Effet Haas »  tel qu’il a été défini par Helmut Haas lors d’une conférence en 1949 :

  • Lorsque deux sons identiques se présentent à nos oreilles en succession rapide, nous ne percevons qu’un seul son « fusionné »,
  • La faculté de localiser ces deux sources dans l’espace est basée sur la loi du premier front d’ondes (le premier arrivé, donc), si le son suivant arrive dans un intervalle ne dépassant pas 35 msec. L’effet Haas reste valable même si le deuxième son perçu est jusqu’à 10 dB plus fort que le premier,
  • Si le deuxième son est perçu avec un retard plus important que la fourchette 0 -> 35 msec (la « Zone de Haas »), nous distinguons à nouveau deux sons distincts l’un de l’autre.

Dans notre cas :

Partant des principes énoncés, nous allons placer notre guitare à gauche et l’envoyer via un Aux dans un Delay dont le retour sera à son tour panoramiqué à droite (n’importe quel plug-in fera l’affaire, du plus transparent au plus typé). En fonction de la quantité d’envoi vers l’effet, notre guitare va occuper une largeur stéréo maximale tout en restant (ou pas, selon vos goûts) parfaitement localisable.

N’oubliez pas, comme à chaque fois que vous utilisez des plug-ins, d’activer la compensation des retards de votre Station de Travail.

Après l’explication, passons sans tarder à la démonstration et voyons donc comment spatialiser notre guitare en utilisant un “Haas Delay” !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.