MIX : Son de Guitare Vintage (Vidéo)

Guitare VintageAujourd’hui, je vous propose quelques astuces de mix toutes simples pour recréer un son de guitare Vintage, à l’aide de quelques plug-ins basiques et ce, sur n’importe quelle Station de Travail.

Pas de manipulation ésotérique des fichiers, de « truc » réservé aux initiés ou de technique secrète. Juste nos bons vieux outils standards, j’ai nommé l’EQ, le compresseur, le delay et la reverb. Déçus ? Attendez, vous allez voir, ça marche quand même…

Guitare Vintage

D’abord, un son de guitare Vintage ou Rétro, qu’est ce que c’est ?

Bien évidemment, la réponse à cette première question est assez subjective et personnelle. Par exemple, je suppose que certains jeunes gens considèrent le son des années 90 comme déjà vintage… En ce qui me concerne, je vais avoir tendance à remonter le temps un peu plus et j’aurais plutôt tendance à qualifier un son de guitare de Vintage en l’associant aux styles Rockabilly ou Surf Rock (en gros les années 50-60…).

De fait, je vais donc choisir de travailler la sonorité d’une guitare en ayant cette référence auditive en tête et essayer de m’en rapprocher. Et pour moi, les constantes ou « grandes lignes » seraient :

  • un son assez haut-medium et claquant,
  • l’emploi récurrent d’un effet de Tremolo (à ne pas confondre avec le Vibrato !),
  • un Delay assez court de type SlapBack,
  • et une bonne vieille reverb d’ampli, reverb à ressort donc.

Voilà l’idée que je me fais d’un son de guitare vintage (ou rétro) et encore une fois c’est évidemment, comme tout choix esthétique, absolument discutable. Néanmoins, je pense que ça vaut le coup que je vous montre…

Trop facile !

J’ajouterai simplement que les techniques employées ici sont très simples et reproductibles dans n’importe quel logiciel, avec n’importe quel plug-in équivalent.

Allez, sortez la gomina and let’s travel back in time !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.