TEST : Plug-In Vocal Studio, Pulsar Audio

TEST : Plug-In Vocal Studio, Pulsar Audio

PULSAR AUDIO fait partie de ces marques françaises (Blue Cat Audio, Babelson, Arturia ou UVI, liste non exhaustive…) qui se forgent un solide respect sur la scène internationale en proposant des plug-ins efficaces, bien pensés et alliant des saveurs « vintages » aux attentes modernes. Je vous propose donc de découvrir ensemble le Vocal Studio !

Tout-en Un

Vocal Studio fait partie de ces innombrables propositions censées vous permettre de régler tous vos problèmes via un seul plug-in et d’arriver rapidement à ce fameux « résultat professionnel » que nous recherchons tous, via une solution « tout-en-un »…
Bien que la pertinence d’une telle promesse soit discutable (l’outil ne faisant pas l’artisan, donnez-moi le meilleur marteau au monde, je ne construirai probablement qu’un tabouret bancal), il faut néanmoins admettre que dans certaines situations (maquette rapide ou manque d’inspiration…), certains de ces ustensiles offrent, a minima, un gain de temps appréciable et au mieux, une bonne surprise !

Vocal Studio

Afin de découvrir les spécificités du Vocal Studio (et ce qui le différencie d’autres outils tels que Nectar d’Izotope ou le plus typé Butch Vig Vocals de Waves – et pour ne citer qu’eux !), je laisse la parole aux créateurs du plug-in (a.k.a Pulsar Audio), illustrée par la chaine audio du plug-in :

Pulsar Vocal Studio ne s’appuie pas sur un seul compresseur ou dé-esseur. Il utilise plutôt une cascade d’étages dynamiques, chacun maîtrisant, modelant et affinant le précédent (voir schéma).

Toute poussée d’une section sera contrôlée d’une manière ou d’une autre par une autre. Un boost d’air dans la bande Focus est atténué par le dé-esseur suivant. Une amplification dynamique de l’égaliseur est compensée par une compression en aval.

Le résultat est une voix dynamiquement et spectralement stable, même entre différents chanteurs et voix, avec un minimum de réglages de paramètres.

La chaine Audio du Vocal Studio
Chaîne Audio Vocal Studio © Pulsar Audio

Vous constaterez donc que l’engin est bien plus complexe qu’il n’y parait de premier abord et qu’il semble en avoir sous le capot !
Mais, pour mieux se rendre compte, arrêt des mots…

La vidéo, en détails :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.