5 Bonnes raisons de NE PAS utiliser les Effets en Insert (2)

Routing EffetsDans cette deuxième partie, nous allons continuer à explorer les bonnes raisons de ne pas utiliser vos processeurs d’effets software en Insert de pistes.

Si vous avez suivi l’article précédent, vous avez constaté la supériorité accrue d’une connexion des effets selon un schéma de type  « Départ-Retour », bien plus efficace en ce qui concerne les éventuels déséquilibres de votre balance initiale et bien plus supportable en ce qui concerne la contrainte imposée au(x) processeur(s) de votre machine. On continue ?

Envois multiples

Lorsque vous insérez vos effets en série, vous limitez vos options puisque chaque insert successif va traiter le son qui provient de l’insert précédent, sous forme de chaine. Supposons que vous souhaitiez envoyer votre caisse claire dans deux reverb différentes, la première se verrait donc réverbérée par la seconde, ce qui n’est pas forcément souhaitable…

La meilleure solution sera donc d’envoyer votre source dans autant d’effets que vous le désirez, mais en parallèle les uns des autres !

Traitement des effets

En appliquant la même logique que précédemment, vous allez constater comme le schéma « Send/Return » vous permettra d’améliorer le rendu de vos effets dans un mix en les traitant (à la manière de toute autre source sonore). Égaliser votre reverb en coupant un excès de grave par exemple, éclaircira probablement le mix général sans que vous n’ayez forcément coupé les mêmes fréquences sur la piste source…  Pourquoi ne pas gater vos delays ou compresser vos reverbs ? Tout reste possible…

Routing complexe

Enfin et pour terminer, nous explorerons des possibilités de routing quasi-infinies en ce qui concerne vos pistes de retours d’effet, uniquement limitées par votre imagination et vous permettant d’élargir votre palette créative (attention néanmoins à ne pas renvoyer la sortie d’un effet à l’entrée de celui-ci sous peine de subir un feedback assez cruel… Pour les Dubbers fous, il y a plus simple à faire…).

Si cet article était plus précisément dédié aux débutants et que vous ne vous sentez pas concerné, jetez quand même un œil sur la vidéo, au cas où…

La démo, suite et fin :

Tagués avec : , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.