Comment créer un effet de basse Wobble avec Vacuum

Vacuum Wobble BassTout amateur de Dubstep, Drum & Bass ou Jungle connait le son caractéristique d’une « Wobble Bass » (ce wub-wub-wub si reconnaissable…). Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir comment créer cet effet si particulier à l’aide d’un des « stock plug-ins » de Pro Tools, j’ai nommé Vacuum. Notez dès à présent que si vous n’utilisez pas Pro Tools, la version Pro de Vacuum est dorénavant disponible aux formats VST/AudioUnits (donc utilisable par votre station de travail habituelle) ou que plus simplement encore, vous pourrez reproduire ce tutoriel dans tous synthé digne de ce nom (le classique Massive, Serum, etc…), dès lors qu’il propose des fonctions de modulation.

Départ

Le principe de notre Wobble Bass est simple : commencez par créer une ligne de basse bien Dub et bien lourde à l’aide des Presets fournis ou en partant de zéro. N’oubliez pas que nous cherchons un son certes synthétique mais néanmoins bien gras et chaleureux, rappelant des sonorités analogiques (de mon point de vue, Vacuum est parfait pour ce type d’applications). Utilisez un ou plusieurs oscillateurs, choisissez vos formes d’onde pour un son plus rond ou plus agressif et ajoutez à volonté saturation ou « salissure » du son. Vacuum permet par exemple de doser la dérive des composants (Drift) ou la poussière accumulée (Dust) ! Et maintenant, triturons !

Wobble Bass

L’effet Wobble est en fait une modulation appliquée au signal d’origine. Pour la mettre en place, nous allons devoir décider d’une source et d’une destination de cette modulation (en gros, qui module quoi). Dans la pratique, c’est un LFO (Low Frequency Oscillator) ou Oscillateur Basse Fréquence, qui va moduler un LPF (Low-Pass Filter), Filtre Passe-Bas (ou Coupe-Haut, c’est pareil…).

Nous verrons ensuite comment ré-enregistrer les mouvements de contrôleurs (assignés aux commandes du plug) dans un clip MIDI existant, vous permettant ainsi de vous concentrer dans un premier temps sur le jeu et ensuite de faire évoluer l’effet.

Ready ? Let’s Wobble now!

Tagués avec : , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.