Faut-il utiliser les Presets (2) ?…

Presets 2Toute personne travaillant sur une Station de Travail Audio-Numérique (STAN) utilise des Plug-ins et a en général déjà essayé leurs Presets (préréglages d’usine), avec de plus ou moins bons résultats à la clé. Dans un article précédent, nous avons évoqué l’inutilité (ou en tous cas l’intérêt très restreint…) des Presets d’égalisation. Suite à de nombreuses plaintes, j’avoue avoir un peu mis de côté le potentiel intérêt pédagogique de ces préréglages. Il peut en effet être formateur de constater que “Fat Snare” se traduit (pour le concepteur !) par une amplification de la bande de fréquences autour de 200 Hz. Pourquoi pas… Mis a part ça, je campe sur mes positions : INUTILE !

J’en reviens donc au sujet du jour, à savoir les Presets de traitements dynamiques, au premier rang desquels les Compresseurs et Noise-Gates et vous allez voir que les choses se compliquent un tantinet…

La première des choses à rappeler est qu’un traitement dynamique travaille en relation avec un Seuil (ou Threshold). Vous conviendrez donc sans doute avec moi que l’employé responsable de l’élaboration du Preset a peu de chances de deviner quel est le niveau auquel vous avez enregistré votre basse ou chant principal… On se retrouve donc dans la même situation que l’utilisateur de préréglages d’EQ…

Cependant, un compresseur est un peu plus difficile à appréhender qu’un égaliseur (quelques rappels peut-être ?) et après avoir décidé d’un seuil, d’un Ratio et bien sur du niveau de rattrapage de Gain (ou Make-up, indispensable à tout comparatif), c’est en général au niveau des réglages d’Attack, de Release et éventuellement de Knee que les choses se corsent… C’est donc cette fois (au contraire de l’EQ) le gain de temps pour l’utilisateur et le côté pédagogique qui me semblent être intéressants.

Utiliser les Presets ??..

Eh bien oui, mon opinion est faite : les Presets de Dynamique sont utilisables ! Attention, hein, je ne vous dis surtout pas de mixer toute votre session uniquement avec des Presets, ça n’aurait aucun sens, mais ils peuvent vous aider dans certaines situations.

Gate PresetsPar exemple : lorsque j’utilise le Dyn 3 Expander/Gate de Pro Tools pour traiter une grosse caisse, je déclare solennellement utiliser très régulièrement un préréglage (et puisqu’on est entre nous, je vous dis même lequel : Kick Gate SC… Chut, ça reste entre nous…). Il est évident que, tel quel, ce Preset ne peut pas fonctionner puisque personne à part moi ne connait le niveau auquel le Kick a été enregistré et donc à partir de quand il se trouve au dessus ou en dessous du Seuil (déclenchant ainsi l’ouverture ou la fermeture de la porte). Mais peu m’importe, car il s’agit juste d’un simple gain de temps :

  • je trouve le réglage de seuil adapté,
  • je m’assure que les temps d’Attack et de Release ne mangent pas trop les transitoires ou les résonances,
  • je vérifie si la proposition initiale de filtrage du Side-Chain est pertinente dans ma situation,
  • éventuellement, je choisis de laisser passer un peu plus ou moins de diaphonie (ou repisse) via le Range.

Tout ceci me prendrait simplement plus longtemps en démarrant avec mon plug-in réglé par défaut sur les valeurs d’usine. Gagner du temps ? Je prends !

Preset Pédagogique :

Là encore, on pourrait penser que je change facilement d’avis quant à l’aspect pédagogique des Presets, mais il n’est est rien. Comme je l’ai déjà dit, l’appréhension théorique, sensitive et la prise en main d’un EQ ou d’un Compresseur n’ont pour moi strictement rien à voir. Dés lors, il ne me parait pas complétement aberrant d’utiliser un préréglage pour Basse ou Voix et (en l’adaptant à votre session !) de chercher à  comprendre, à s’imprégner des réglages proposés. Pourquoi un temps d’attaque si long ? Pourquoi un Knee si doux ? Voilà entre autres des questions qui vous permettront de commencer à entendre ce que fait le compresseur et à mieux sentir ses avantages et défauts.

Conclusion du jour : Inspirez-vous des Presets de traitements dynamiques ! Personnalisez-les et vous gagnerez en compréhension (et en temps libre car vous irez plus vite !).

La suite très bientôt et comme d’habitude, n’hésitez pas à laisser vos commentaires !

Tagués avec : , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.