Garageband 10 – Piste Guitare 1/2 (Vidéo)

Piste Guitare-GarageBandAprès avoir découvert les bases de Garageband 10 et les spécificités de la piste Drummer, continuons notre exploration en mettant l’accent sur la piste dédiée aux guitaristes, la bien nommée : Piste Guitare !

Bien qu’il s’agisse techniquement d’une simple piste Audio permettant d’enregistrer un signal analogique (externe à l’ordinateur) en le numérisant via une Interface Audio, la Piste Guitare offre un lot de fonctionnalités particulièrement intéressantes pour les guitaristes (et bassistes d’ailleurs), en termes de réglages et d’options sonores.

Au sommaire de la Piste Guitare :

Après avoir choisi un Preset dans la Bibliothèque puis enregistré 8 mesures de guitare (eh non, je ne suis pas un guitar-héro…), nous allons voir comment modifier le Preset choisi ; en effet, celui-ci conditionne un choix d’Amplificateur Virtuel, de pédales d’effets et de traitements/effets sur la piste (dispose-t-on d’un Noise-Gate et/ou d’un Compresseur par exemple). Chaque Preset propose donc un jeu de réglages spécifiques que vous pourrez modifier et éventuellement sauvegarder dans le but de le réutiliser ultérieurement.

Amp Designer

Les fonctions liées au type d’ampli seront paramétrées via le module Amp Designer, issu du « grand frère » Logic Pro 10, dont la réputation n’est plus à faire. Nous aurons ainsi le choix entre 26 têtes d’ampli associées à leurs baffles respectifs. Les noms des marques n’étant pas utilisés pour des raisons de licences commerciales, le jeu consiste à deviner qui est qui ou plutôt qui se cache derrière ces noms parfois imagés. N’ayez crainte, le look des amplis vous aidera grandement… Il est de plus possible de panacher les propositions, c’est à dire utiliser une tête Fender avec un corps Marshall 4 x 12″ ou encore une énorme tête Mesa-Boogie avec un mini Haut-parleur 8″ par exemple, démultipliant ainsi le nombre de possibilités. Extra !

Parallèlement à ça et dans le but de proposer une simulation réaliste de sonorisation d’ampli, vous choisirez un micro virtuel (parmi 7 modèles classiques) et surtout la position de celui-ci, un peu comme dans la vraie vie… Sensass !

Le Pedalboard

Le Pedalboard (ou Planche à Pédales…) vous permet ensuite d’ajouter avant ou après l’ampli une série de pédales de votre choix, délices du guitariste, mais sans le buzz, les faux-contacts et les piles qui flanchent. Parmi les catégories proposées, nous trouverons les classiques Reverb, Delay, Modulation, Filtres, Dynamique et Tonalité. Là encore le choix du Preset initial conditionne d’office une série de pédales, que vous modifierez par simple glissé-déposé, soit pour ajouter ou remplacer un effet, soit pour modifier l’ordre de ceux-ci sur la « planche »… Que du bon, je vous dis !

Une fois n’est pas coutume, nous aurons une suite à cette vidéo, disponible ici

En attendant, la Piste Guitare, première !

Tagués avec : , , ,

2 Comments on “Garageband 10 – Piste Guitare 1/2 (Vidéo)

  1. Je ne suis pas très au fait de toutes ces technologies mais ma fille, elle, se régale de ces vidéos.
    Sinon, j’ai connu un guitariste dont la planche à pédales était surnommée la Pizza en raison des couleurs de ses pédales BOSS.

    A+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.