Pro Tools : Elastic Audio et Boucles (2)

Elastic Audio et Boucles 2La suite de l’article sur l’utilisation d’Elastic Audio pour la manipulation de boucles !

Comme évoqué précédemment, les fonctions Elastic Audio de Pro Tools (Elastic Time dans ce cas précis) nous permettent aujourd’hui de réaliser ce qui tenait de la science-fiction une quinzaine d’années en arrière : modifier le tempo d’une boucle (ou la durée d’un fichier audio « non musical » pour nos amis de la Post-Prod et du Sound-Design) sans en altérer la qualité ni la hauteur !

Après avoir évoqué tout l’intérêt de l’Espace de Travail pour la gestion des fichiers audio (donc, en ce qui nous concerne, des boucles) et les premières bases de Conformation au Tempo avec Elastic Audio, poussons un peu plus loin…

Elastic Audio, Echantillons et Ticks :

Si vous avez lu les articles relatifs aux bases d’utilisation de l’Espace de Travail et de Conformation au Tempo de diverses boucles audio, vous savez déjà comment très simplement les « élastifier ». Celles-ci jouant initialement à des tempos différents, vous avez également appris à valider vos choix en les pré-écoutant à un tempo unique (celui de la Session), puis à les copier dans les Audio Files de cette même Session.

Nous pouvons donc maintenant aborder la façon de rendre « Elastique » une piste audio traditionnelle. Celle-ci verra alors son contenu manipulable (à l’image du MIDI) pour éventuellement opérer du recalage rythmique en déplaçant certains des évènements qui la constituent. Mais en ce qui nous concerne actuellement, ce sont surtout les modifications de Tempo qui nous intéressent et notamment le fait que les pistes soient basées sur des Échantillons ou des Ticks, c’est à dire dont le contenu (l’audio) sera référencé de manière absolue (le temps en minutes/secondes) ou relative (en fonction du Tempo). Ne frémissez pas, c’est assez simple et nous avons d’ailleurs déjà évoqué cette notion lors d’un précédent tutoriel sur les Marqueurs

Elastic Audio, deuxième !

La suite des bases d’Elastic Audio, c’est ici et maintenant :

Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.