Top 10 des raccourcis d’édition dans Pro Tools (Vidéo)

Raccourcis d'EditionDix minutes de vidéo pour parcourir mon choix de dix incontournables raccourcis d’édition dans Pro Tools.

Alors que  nous attendons avec une certaine curiosité les nouveautés (réelles ou supposées) liées à la sortie imminente de Pro Tools 12, il m’a semblé utile de revenir aux fondamentaux et à ce qui fait à mon gout la suprématie incontestable de Pro Tools : l’Edition (ou en français : le Montage). N’oublions pas que ce logiciel a justement été créé dès le départ comme une alternative au montage physique (découpe de la bande magnétique au rasoir démagnétisé, collage, etc…). Pensez-vous sincèrement arriver avec Logic, Cubase, Sonar, Live ou autre à opérer des montages aussi précis et surtout aussi rapidement qu’avec Pro Tools ? J’ai presque envie d’organiser un concours…

Rappelez-vous avant toute chose d’engager le « Keyboard Focus » (en français : « Focus Clavier ») afin de pouvoir bénéficier des raccourcis à une seule touche (rappel : dans la fenêtre d’édition, en haut à droite, vous devez cliquer sur le petit carré mentionnant « a…z » pour le rendre jaune et donc actif).

raccourcis d'édition dans Pro Tools : Focus Clavier

Raccourcis, pourquoi ?

Les débutants dans Pro Tools sont parfois rebutés ou en tous cas effrayés par l’abondance de raccourcis proposés. Je les comprends. Si je devais aujourd’hui réapprendre tout le logiciel en partant de zéro (ou plus  plausible, changer de plateforme pour passer à Logic, par exemple), je le serai aussi, effrayé ! Mais ce n’est pas encore prévu à l’heure où j’écris ces lignes et j’assume encore ma fidélité à Pro Tools, donc je reconnais avoir le bénéfice de quelques années de pratique derrière moi…

Si j’aime tant ce programme, c’est entre autre parce qu’il me permet d’aller vite. Je ne pense pas être un homme particulièrement pressé mais j’ai une règle d’or : tout ce qui m’emm… doit être fait rapidement. La vie est courte et je préfère garder mon temps pour les choses agréables ; donc partant du principe que passer des heures à éditer des pistes m’éclate en substance beaucoup moins que de regarder rire mon petit garçon, autant faire ça vite, en tous cas le plus possible. D’où les raccourcis…

Plateformes

Par habitude, les commandes que je vais vous proposer sont ici donnés pour clavier AZERTY et Mac OS. Cependant et à l’attention des utilisateurs de Windows, voici un petit rappel des équivalences de touches entre nos deux plateformes rivales (au fait, et vous : Mac ou PC ?..) :

MAC OS WINDOWS
Command Control
Control Start
Alt Alt
Shift Shift

10 raccourcis d’édition :

Bien, les points techniques étant clarifiés, trêve de paroles et allons-y !

Et vous, dites-moi, quels sont vos raccourcis préférés ?

Tagués avec : , , ,
3 commentaires sur “Top 10 des raccourcis d’édition dans Pro Tools (Vidéo)
  1. PLAGEOLES dit :

    SUPER!!! je me suis fait une révision avant de bosser sur ma première édition,et c’est comme lors de la formation: clair,précis,facile à comprendre,avec en plus (la cerise sur le gâteau), des vidéos qui nous plongent directement au coeur de l’info, en étant bien au chaud à la maison…Elle est pas belle la vie ?
    Merci à toi Niko pour ce site qui ne peux que faire le bonheur de ceux qui veulent persévérer dans le domaine de la prise de son et du mixage.
    Bon allez je dois bosser maintenant !!!
    A bientôt,
    Marco

  2. Fred dit :

    Bien joué les shortcuts, des secondes de gagnées qui font de précieuses minutes. Pour ma part, j’aime bien :
    – ‘Augmenter/diminuer le gain de clip sélectionné’ : ctrl + shift + (flèche haut/bas) ;
    – ‘Modifier la valeur d’incrément’ : ctrl + alt + (+/-), et ‘Déplacer la sélection par incrément’ : +/- ;
    –  »Exporter les clips en temps que fichiers’ : command + shift + K
    Quand c’est Top, c’est Top Démo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.