Pro Tools 12.1 – Copie Vers Départ (Vidéo)
Parmi les nouveautés intéressantes de la dernière version de Pro Tools (12.1 à l’heure où j’écris ces lignes), j’ai choisi de vous parler d’une fonction relativement pratique : la Copie Vers le Départ. Celle-ci vous permettra en quelques clics de dupliquer les réglages de vos Faders de volumes de pistes (avec ou sans une éventuelle automation) vers les lignes de Départs de votre choix. Voyons ça de plus près.
Pour être tout à fait juste, il ne s’agit pas exactement d’une vraie nouveauté, puisqu’en réalité, AVID s’est contenté sur ce coup-là de simplement débloquer une fonctionnalité existant depuis plusieurs années mais jusque là réservée aux heureux utilisateurs de la version HD du logiciel. Bref, ne boudons pas notre plaisir…
Copie, pour quoi faire ?
Les applications découlant de cette fonction pourraient être nombreuses, mais pour rester très concrets, imaginons une situation somme toute assez classique :
Vous enregistrez une petite formation et gérez les retours casques des musiciens directement depuis Pro Tools, via des lignes de Départs attribuées à des Bus. Ces Bus sont eux-mêmes reliés à des Pistes Auxiliaires qui les envoient vers des sorties séparées de votre interface et enfin à un (ou des) amplis casques.
Après avoir réalisé un équilibre dédié à l’écoute en régie, il ne vous reste plus qu’à envoyer les différents instruments vers les divers circuits casques impliqués. Quoi de plus rapide alors que de commencer par proposer la balance que vous venez de réaliser, étant entendu qu’il s’agit d’un point de départ et que vous ajusterez évidemment le mix de chaque musicien en fonction de ses demandes ?
Bien sur, vous pouvez tout à fait imaginer d’autres cas de figure dans lesquelles cette commande serait utile, lors du mix notamment. Aussi et bien que nous soyons en présence d’une amélioration que l’on pourrait (à juste titre) qualifier de mineure, celle-ci aura au moins le mérite de simplifier une tâche relativement récurrente, rendant ainsi notre expérience de travail moins rébarbative voire mieux, plus agréable.
Je vous montre ?
Qu’en pensez vous ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.