5 Bonnes raisons de NE PAS utiliser les Effets en Insert (1)

Routing EffetsDans cet article plus spécialement destiné aux débutants, j’ai décidé de revenir sur les notions de bases que sont l’utilisation des effets et notamment pourquoi vous ne devez pas les placer en Insert de vos pistes.
Formateur depuis près de dix ans maintenant, j’ai assisté à l’évolution du métier d’ingė-son, notamment grâce à l’apport indiscutable de l’informatique musicale. Cependant, tous les aspects positifs de cette démocratisation ont également amené leur lot d’aberrations, à savoir d’énormes lacunes en théorie audio de base. En gros, on s’attaque volontiers à la compression mid-side multibandes en parallèle, sans maîtriser les plus élémentaires notions de routing… Du coup, j’ai décidé de vous parler aujourd’hui des effets ou plus exactement des bénéfices que vous aurez à ne pas les utiliser en Insert…

Traitement vs. Effets

Avant de commencer, revenons tout d’abord sur la différence entre traitements et effets.

Les premiers visent à modifier le signal d’origine pour le remplacer par une version plus satisfaisante (ex : egalisation, compression) lorsque les seconds vont ajouter une nouvelle composante au son de départ (delay, reverb, modulations, etc…). Si les traitements ont tout intérêt à être connectés en série (en insert, donc), il en va différemment des effets dont vous tirerez le meilleur en les connectant en parallèle des sources, c’est-à-dire en plus de celles-ci et non pas à leur place.

Routing basique

Dans cette première vidéo, vous allez ainsi apprendre à router vos effets de la meilleure manière qui soit. Je rappelle que si j’ai personnellement choisi d’utiliser Pro Tools, tout ce que nous allons aborder reste valable non seulement dans n’importe quel autre logiciel mais surtout dans n’importe quelle configuration matérielle « en dur » (hardware). Essayez de connecter 16 processeurs multi-effets aux inserts de votre table de mixage pour voir…

La meilleure façon de faire, pour au moins 5 bonnes raisons ? En avant !

Et pour la suite, c’est par ici !

Tagués avec : , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.