Connecter Pro Tools et Live (Ableton) en ReWire (Vidéo)

Plug ReWire LiveSuite à un précédent article paru ici et à des demandes de lecteurs pour un peu plus de précisions, je vous propose du coup une petite vidéo explicative concernant la méthode de connexion de Live (d’Ableton) à Pro Tools, via ReWire.

L’idée étant d’utiliser Live comme un « super plug-in » asservi et synchronisé à Pro Tools, suivez pas-a-pas la démarche que j’utilise pour relier les deux logiciels (en l’occurence Pro Tools 10 et Live 8) en utilisant le protocole ReWire qui fut développé par Steinberg et Propellerhead en 1998. Vous pourrez d’ailleurs utiliser la même méthode avec le produit phare de ce dernier éditeur, j’ai nommé Reason.

Live via ReWire

Comme je vous l’avais déjà expliqué, l’idée est donc d’utiliser le protocole ReWire afin de

  1. synchroniser temporellement Live à Pro Tools,
  2. pouvoir envoyer du MIDI depuis Pro Tools vers les Instruments Virtuels de Live,
  3. créer un mix stéréo (ou plusieurs, via des bus) dans Live,
  4. réinjecter ce (ou ces) mix(s) dans une (ou des) piste(s) Aux ou Audio de Pro Tools.

Alléchant, non ?

Qui commande ici ?

Retenez bien si ce n’est déjà fait que dans cette situation, il y a forcement une relation de subordination entre les deux logiciels, avec une notion de Maitre et d’Esclave. Sans surprise dans notre cas précis, c’est bien Pro Tools qui mènera le ballet et Live qui se contentera de le suivre ; à priori, c’était le but, donc pas de problèmes.

Si vous avez lu l’article précédent à ce sujet, il ne sert à rien de faire des redites, donc autant constater tout cela plus concrètement, en sons et en images :

Dites-moi : utilisez vous beaucoup cette méthode de travail ?

 

Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.