Déclencher un Gate via l’entrée externe du Side-Chain (Vidéo)

Gate déclenché par l'entrée externeDerrière ce titre à l’intitulé spectaculaire mais qui laisserait ma grand-mère quelque peu perplexe, se cache une réalité : si vous avez déjà utilisé un Noise-Gate (ou Gate) en insert d’une piste de caisse claire (ou de grosse caisse d’ailleurs, ou même de ce que vous voudrez après tout…) vous avez certainement constaté que (selon le jeu et l’intention du batteur) la recherche du seuil peut parfois s’avérer difficile, voire impossible.
Dans cette vidéo, vous allez apprendre comment utiliser le Side-Chain intégré à tout traitement dynamique en se connectant à son entrée externe (qui elle, n’est pas toujours disponible).

Le problème ?

Le problème que nous rencontrons dans le cas mentionné ci-dessus, c’est que notre musicien est inconstant dans ses frappes ou au mieux qu’il possède une importante dynamique de jeu. Bien évidemment, selon le style ou la chanson, ce peut être tout à fait appréciable, mais dans certains cas, malheureusement, les « nuances » proposées sont tout simplement trop marquées et à la limite de l’ingérable. Pour que le Gate réagisse assez régulièrement, il faudrait que les coups le soient, eux, réguliers, or on vient à l’instant de vous dire qu’ils ne l’étaient pas !

Du coup :

L’idée serait donc de faire réagir le Gate inséré sur la caisse claire en fonction non pas de son signal propre mais d’un signal différent, pourvu qu’il soit régulier et facilite nos réglages. Que ce deuxième signal soit audible ou pas dans le mix importe peu, c’est selon vos gouts et la « beauté » de ce signal déclencheur.  L’important par contre est qu’il puisse entrer dans notre Gate, via l’entrée externe du Side-Chain. Dans l’exemple suivant, c’est un sample de boite à rythmes, Boom,  qui servira de déclencheur (ou Trigger).

Une nouvelle fois, j’insiste sur le fait que si je préfère personnellement utiliser Pro Tools, rien ne vous empêche évidemment de reproduire cette astuce dans votre logiciel favori !

L’explication en images :

Tagués avec : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.