MIX : Creer un Ducking Delay (ou delay dynamique)

Ducking DelayAujourd’hui, je vous propose une astuce de mix des plus classique : la mise en place d’un « Ducking Delay » (aussi appelé « Delay Dynamique »).

S’il est a peu près évident pour tout mixeur en devenir que l’usage des Delays est incontournable, il reste que certains sont relativement difficiles à gérer en ce qu’ils ajoutent de la confusion au mix au lieu de l’éclaircir. Ceci est bien souvent dû à la place qu’ils occupent, notamment quand leur niveau est conséquent et qui plus est s’ils sont employés au milieu d’un arrangement déjà encombré. Que faire dans ce cas ? Mettre en place un Ducking Delay !

Ducking Delay

Le Ducking Delay (ou delay dynamique) consiste tout simplement à gérer le retour d’effet (les répétitions engendrées par le plug-in de delay) comme tout autre source habituelle, en particulier en ce qui concerne sa dynamique. Nous allons donc aborder dans cette vidéo la méthode pour mettre en place un delay en parallèle d’une piste de voix (et surtout pas en insert !!), comment égaliser notre effet (visée esthétique) puis surtout comment contrôler de manière « automatique » le niveau des répétitions dans le mix. L’idée étant ici d’avoir un niveau de retour d’effet différent selon que le chanteur est en train de chanter ou vient de finir sa phrase.

Pour ce faire, nous utiliserons une nouvelle fois un de nos plus puissants alliés, j’ai nommé le side-chain. Pour être plus précis, nous allons voir comment accéder dans Pro Tools (ou votre STAN favorite) au side-chain intégré dans tout compresseur, via son entrée externe (ou Key In). Pour rappel, nous avions déjà abordé des techniques basées sur un principe un peu similaire ici ou .

Mise en place :

Tagués avec : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.