Mystère : menus de bus A et B dans Pro Tools…

Menus de Bus A & BSuite à la question récente d’un abonné (et bon camarade par ailleurs), je vous propose d’élucider une énigme relative à Pro Tools, j’ai nommé « Le Mystère du Double Menu de Bus »…

Vous savez tous ce qui se passe lorsque vous assignez une sortie de piste ou un départ à un bus.

Menu de Bus
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Pro Tools vous propose de router les signaux vers une (ou des) sortie(s) physique(s) d’interface(s), dans le cas où vous souhaitez utiliser des effets hardwares ou gérer vos retours casques. Dans le cas présent, nous parlons du routing vers des bus internes. Ces bus internes vous permettront cette fois de véhiculer le signal à l’intérieur de Pro Tools, pour vous diriger vers une Piste Auxiliaire par exemple. Bien sur, une fois votre assignation effectuée (ex : bus 3-4 stéréo ou bus 17 mono), il est fortement recommandé de faire un clic-droit sur l’assignation en question et de la renommer immédiatement, comme Drums Bus (stéréo) ou Basse (mono) par exemple. Ceci étant bien sur une condition sine qua non pour travailler sur des sessions claires et organisées et non dans une jungle hostile de routing labyrinthique…

Notons dès à présent que nous disposons de 128 bus par défaut et que l’on peut aller jusqu’à 256 (pour les grincheux, j’ai souvenir qu’une des améliorations de Pro Tools 6 était d’augmenter le nombre de bus …de 16 à 32 !).

Alternatives

Les plus malins d’entre vous auront certainement remarqué les deux propositions d’affectation suivantes :

  • Bus vers piste
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    piste : nous permet d’envoyer directement le ou les signaux concerné(s) vers une piste existante (en utilisant un bus disponible et en le renommant automatiquement selon le nom de la piste de destination. Observez comment le départ A de la piste « LEAD » est envoyé vers une piste Aux de reverb (Room VB) existante.

 

 

  • Bus vers nouvelle piste
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    nouvelle piste… : cette fois, nous allons assigner un départ ou une sortie vers une nouvelle piste dont nous allons pouvoir choisir le type (Aux dans ce cas-là), le format (mono ou stéréo) et surtout, très important, le nom. En effet, ce nom va servir à nommer la piste créée, mais aussi et surtout le bus qui va relier l’entrée de cette piste à notre départ. Tout ceci en un clic, ne vous reste plus qu’à insérer le plug-in de votre choix sur la piste nouvellement créée. Pratique et rapide, mais…

Problème…

Voici qu’à présent, on se retrouve dans le menu des bus avec un nouveau sous-menu intermédiaire nous demandant de choisir entre le menu de bus A ou B… Que s’est-il passé ?..

En fait, c’est très simple : en créant cette nouvelle piste, vous avez dans la plupart des cas ajouté un nouveau chemin de bus aux 128 qui nous sont proposés par défaut. Aussi, pour nous faciliter la tâche et considérant que la liste est déjà longue, Pro Tools organise maintenant tous nos bus en deux sous-menus, les bus de 1 à 128 (menu A) et les bus au delà, jusqu’à 256 donc (menu B). Aussi bête que ça…

Solution :

Dans le cas ou cette organisation vous embête, ce qui est mon cas en général, il vous suffit simplement d’ouvrir le gestionnaire des entrées/sorties depuis le menu Configuration -> E/S… , à l’onglet Bus et de localiser le chemin nouvellement créé (qui se trouvera donc à priori plutôt en bas de votre liste). Sélectionnez-le en cliquant sur son nom puis glissez-le plus haut dans la liste à l’emplacement voulu. Votre bus est donc maintenant revenu dans le menu A.

Pour supprimer cette double organisation des bus, il vous suffit de revenir dans l’onglet Bus des E/S… et de supprimer des chemins de bus internes afin de ne pas dépasser la limite fatidique de 128. Tout simplement.

Astuce :  Afin de s’éviter ce type de surprise et de manipulations supplémentaires,  je commence souvent par supprimer les chemins de bus au delà de 64 (voire même 32), considérant que j’en aurai toujours assez avec ça pour mes premiers routings et me permettant d’utiliser ensuite la commande de « bus vers une nouvelle piste » en toute sérénité. Et voilà !

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