Plug-In : Le Secret de BOOM !

BoomParmi les différents Instruments Virtuels directement fournis avec Pro Tools, vous connaissez peut-être déjà BOOM, plug-in de Boite à Rythmes. Mais connaissez vous son secret ?…

Boom est une émulation virtuelle de diverses Boites à Rythmes, dix au total. Parmi celles-ci, nous avons accès à des sonorités « Urban », « Dance », « Electro » ou « Retro », ainsi bien sur qu’aux classiques indémodables que sont les reproductions de Roland TR-808 et TR-909. Chaque instance de Boom vous permet d’utiliser ces sonorités sur dix sources, à savoir : Kick, Snare, Rim, Clap, Closed et Open HH, Hi Tom, Low Tom, Ride et Crash.

Bien évidemment, nous sommes réellement en présence d’une Boite à Rythmes (ou B.A.R), donc face à des sons très typés qui ne conviendront certainement pas à tous types de productions. J’entends par là que si vous êtes à la recherche de sons de batterie acoustiques et réalistes, passez votre chemin ! Ce n’est absolument pas le plug-in qu’il vous faut et vous feriez mieux de vous tourner vers Xpand2 ou Strike ou encore vers des plug-ins de tierce partie tels qu’EZ Drummer ou Battery, cette liste n’étant évidemment pas exhaustive…

Rappelez-vous cependant que ces sons très particuliers peuvent néanmoins être utilisés pour enrichir vos productions, en doublant des sons par exemple, ou encore en utilisant des techniques faisant appel à des Triggers

De la Boite qui tape !

En supposant donc que vous êtes à la recherche d’un son de Boite, la première bonne nouvelle est qu’il est possible de panacher les diverses simulations, comme par exemple avoir un Kick de TR-808, une Snare « Dance » et un HH « Retro », en créant ainsi la B.A.R virtuelle de vos rêves.

Petit bémol par contre, l’impossibilité de router chacune des sources vers différentes sorties que l’on pourrait mixer ensuite sur des pistes séparées dans Pro Tools… Cependant, chaque « Instrument » pourra être ajusté en Panoramique, Niveau, Accordage et Durée dans le plug-in lui même.

 Layering avec BOOM

Pour rappel, le Layering consiste en un empilage de sons, ou couches successives, pour construire un son unique. Par exemple, utiliser deux ou trois samples de grosse caisse très différents pour créer le son final (un sample plein d’attaque, l’autre très résonnant, etc…). Or, Boom ne propose qu’un Kick, qu’une Snare et ainsi de suite…

Découvrez donc, chers lecteurs de TOP DEMO, comment modifier le comportement de Boom pour démultiplier les possibilités !

Cool, non ? Laissez votre avis…

Tagués avec : , , , , , ,

2 Comments on “Plug-In : Le Secret de BOOM !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.