Pro Tools 2020.11, quoi de neuf ?

Pro Tools 2020.11, quoi de neuf ?

Pro Tools 2020.11, les nouveautés, les améliorations, tout de suite pour vous !

Bien que l’actualité chez AVID soit surtout l’annonce de leur toute nouvelle interface audio Carbon (8 preamps, hybride Native/DSP, toutes les infos sur le site officiel), je vais simplement me concentrer sur les nouveautés logicielles, en particulier celles directement accessibles à la version « standard » de Pro Tools.

Nouvelle interface visuelle, conversion Audio vers MIDI, intégration de Melodyne, je vous montre tout ça et plus, là, ci-dessous !

Avant de visionner la vidéo, voici une liste des nouvelles fonctionnalités et améliorations incluses dans la version 2020.11 du logiciel Pro Tools® et Pro Tools | Ultimate ™ :

Pro Tools 2020.11 en détails

– Il est désormais possible de modifier l’interface utilisateur (UI) depuis les Préférences, en basculant l’affichage entre Classic (habituel) et Dark (nouveau).

– En partenariat avec Celemony, Pro Tools intègre Melodyne ™ pour permettre notamment la conversion de hauteurs et amplitudes audio en notes et vélocités MIDI.

– La commande “Espacer les Clips” permet d’espacer les clips sélectionnés sur la Timeline d’une valeur spécifiée dans la base de temps sélectionnée.

– La fenêtre “Bounce Mix” (connue jusqu’ici comme “Bounce to Disk”) a été légèrement repensée et permet notamment de sauvegarder des presets, utiles lorsque vous basculez fréquemment entre divers types de bounces. 
Malheureusement, l’export simultané de plusieurs sources reste pour l’instant dévolu aux utilisateurs de Pro Tools | Ultimate…

– Vous pouvez importez de l’audio à partir des fichiers QuickTime, AAC / M4a et MXFOP-1 sans avoir installé QuickTime sur votre ordinateur.

– Pro Tools prend en charge l’importation de paramètres de Mute de piste dans un AAF créé à partir d’Avid Media Composer 2020.9 et supérieur. Pro Tools inclut automatiquement les paramètres de Mute lors de l’exportation de la piste sélectionnée au format AAF.

– Pro Tools fournit une option « Bounce Mix to MOV » (PublicBeta). Cela permet de transcoder des fichiers vidéo avec des largeurs de canal mono, stéréo et 5.1 de PCM audio in.
ATTENTION : Cette fonctionnalité est proposée en version bêta publique et n’est pas entièrement prise en charge pour le moment…

– Prise en charge jusqu’à 512 Master Faders (Pro Tools | Ultimate uniquement). 512 Master Faders ? Sérieux ?? Mais pourquoi ?…

– Option d’optimisation des performances avec les tailles de mémoire tampon les plus faibles (Mac uniquement).

Tout ceci est bien sur agrémenté de correctifs de sécurité, performance, compatibilité des surfaces de contrôle, etc…

Melodyne Essentiel de Celemony

Grosse amélioration, Melodyne ™ est désormais inclus avec Pro Tools et Pro Tools | Ultimate (pour les utilisateurs disposant de plans de mise à jour ou d’abonnements actifs…).
Outre l’intérêt en terme de tuning des voix, par exemple, cet ajout permet enfin et de manière très simple, la conversion Audio-to-MIDI, ce qui parait légitime à notre époque…
Néanmoins et pour éviter toute mauvaise surprise, lisez les instructions ci-dessous afin de réaliser une installation fluide et sereine…

Melodyne Essential est installé automatiquement avec Pro Tools 2020.11, cependant, Melodyne doit être activé avant de pouvoir être utilisé en tant que plug-in ou pour les opérations Audio vers MIDI.
Votre code d’activation est disponible dans my.avid.com/products> Melodyne Essential. Si vous ne le trouvez pas dans la liste de vos produits, cliquez sur “Claim Your Free Gifts Now” au-dessus de la liste.

Pour activer Melodyne Essential:
1. Dans Pro Tools, utilisez le plug-in Melodyne en Insert d’une piste ou effectuez une opération Audio-To-MIDI, puis choisissez «Activer» dans la boîte de dialogue qui s’affiche.

2.    La boite de dialogue “Celemony License” s’ouvre.

3. Entrez votre code d’activation Melodyne Essential depuis votre compte et suivez les instructions à l’écran pour vous inscrire et activer le plug-in.

4. Quittez et relancez Pro Tools après l’activation.

Pour rappel, voici quand même une petite astuce de TOP DEMO, impliquant le plug-in de « Drum Replacement » Massey DRT si vous êtes, par choix ou nécessité, encore sur une version de Pro Tools antérieure…

Tout ceci étant dit, je pense que le plus simple maintenant est de découvrir la vidéo, Live, Now !

Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.