Pro Tools : Configurations de Fenêtres (1)

Configurations de FenêtresJe vous présente aujourd’hui une fonction méconnue (ou assez peu utilisée) de Pro Tools : les Configurations de Fenêtres. Présentes depuis déjà quelques années (nul besoin de se lancer dans une mise à jour payante, donc…), celles-ci vont vous permettre de gagner un temps considérable lors de vos mixage, ainsi que d’améliorer la qualité de votre workflow de manière élégante. Alléchant, n’est ce pas ? Après les Mémoires de Marqueurs ou l’Import de Données de Session, penchons-nous un instant sur les Configurations de Fenêtres…

S’organiser pour gagner !

Vous le savez certainement si vous êtes un lecteur régulier de TOP DEMO, j’attache une grande importance à la qualité de l’organisation de mes sessions. Non pas que je pense être un dangereux maniaque psychopathe (à la réflexion, je propose quand même un guide à ce sujet…) mais j’ai néanmoins pu constater au fil des ans deux-trois trucs du genre :

  • quand un stagiaire en formation me demande d’écouter son travail et qu’il n’arrive pas à se rappeler où est rangée sa troisième piste de Kick, il perd son temps (et moi aussi, un peu…),
  • quand une personne avec qui vous collaborez vous envoie une session constituée de pistes nommées « Audio 1″, Audio 2 », … « Audio 19 » contenant les fichiers « Audio 14.02_05 » ou « Audio 35.08_03 », ben, comment vous dire…,
  • quand la montre joue contre vous (souvent, non ?…) et que vous devez naviguer plus vite qu’une Formule 1 dans une session dense et touffue,

sans allonger la liste indéfiniment, le seul remède indiscutable et commun à toutes ces situations est l’or-ga-ni-sa-tion !

Parmi toutes les aides « logicielles » que j’apprécie lors du mixage, celles qui vont améliorer mon confort et ma sérénité, je vous suggère d’aller faire un tour du côté de l’Affichage des Réductions, des Pistes Master VCA, des Mémoires de Vues de Pistes et, bien évidemment,  des incontournables raccourcis de mixage.

Configurations de Fenêtres, 1ere partie :

En ce qui nous concerne aujourd’hui, je vous propose de découvrir la première partie des réglages et fonctionnalités de Configurations de Fenêtres, qui vous permettront en un temps record de paramétrer et rappeler la position de toutes les fenêtres ouvertes, comme par exemple agencer l’affichage de tous les plug-ins d’une piste pour pouvoir tous les visualiser à l’identique quand bon vous semblera… On y va ?

Sincèrement, c’est-y pas cool, ça ?? 😀

Tagués avec : , , , , ,
4 commentaires sur “Pro Tools : Configurations de Fenêtres (1)
  1. Ulysse dit :

    Merci pour ce tuto super intéressant !

    Je vies de créer une première configuration de fenêtres afin de mémoriser l’écran affecté à chacune d’entre elles lorsque j’ouvre une session qui contient un fichier video.
    Ma configuration est bien disponible dans la session dans laquelle je l’ai créée, mais pas dans les autres.

    Savez-vous comment je peux remédier à cela ?

  2. denis dit :

    Bonjour, Bravo , clair , direct , rapide, c’est bien . Denis du http://www.studiodecibel.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.