Pro Tools – Emplacements Mémoires : Marqueurs (Vidéo)

Pro Tools MarqueursComme vous le savez certainement, une des clés d’un mix réussi réside dans votre capacité à vous organiser au mieux afin de minimiser confusion et perte de temps. Si des noms de pistes clairs, un routing approprié ou des couleurs de pistes sont indispensables, on oublie bien souvent combien le fait de pouvoir naviguer simplement d’un point à un autre de la session va rendre votre expérience de mixage plus fluide et de fait, plus efficace. D’où l’intérêt des Marqueurs

La Règle des Marqueurs

Les Marqueurs de Pro Tools font partie des Emplacements Mémoires, qui vont nous permettre de mémoriser au choix :

  • un emplacement ponctuel, précis (ex : la mesure 17 ou le point situé à 3’30 du début),
  • une sélection (ex: la durée du solo de guitare ou la phrase de voix à recaler),
  • de simples Propriétés, dissociées de toute notion temporelle (ex : la durée d’un Pré-roll avant enregistrement, quel que soit l’emplacement du curseur de lecture).

Dans cette première vidéo, nous allons nous contenter d’étudier le premier cas de figure, à savoir les Marqueurs, qui sont donc des repères temporels au sein de votre session.

Pour bénéficier au mieux des fonctions liées à l’utilisation de ces repères, nous verrons tout d’abord où se trouve la Règle des Marqueurs et comment l’afficher ou la masquer, puis les diverses façons (à votre convenance) d’ajouter des Marqueurs.

Liste des Emplacements Mémoires

Si le fait de travailler directement dans la Règle des Marqueurs suffit dans bien des cas, il est néanmoins très pratique de visualiser l’ensemble de ceux-ci sous forme de liste. Celle-ci va simplifier la navigation et nous permettra ultérieurement de visualiser l’ensemble des Emplacements Mémoires, quelle que soit leur nature (Marqueurs, Sélections, etc…).

Mais aussi :

Afin d’être complet, ce tutoriel vous expliquera ensuite comment choisir la Référence Temporelle de vos mémoires (Échantillons ou Ticks) et quelles en seront les conséquences, notamment dans les cas où le Tempo évolue.

Nous aborderons également le positionnement de Marqueurs « à la volée », c’est à dire sans interrompre la lecture ou l’enregistrement, vous permettant ainsi de repérer instantanément un problème technique ou un moment sur lequel vous pensez avoir à revenir plus tard.

Nous finirons enfin par le déplacement et la suppression des Marqueurs avant de décrypter les fonctions supplémentaires des Emplacements Mémoires, dans une prochaine vidéo…

Et si vous découvriez dès maintenant comment utiliser les Emplacements Mémoires en tant que Vues de Pistes ? Personnellement, j’en suis friand…

Tagués avec : , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.