Reamping Virtuel de Basse dans Pro Tools (Vidéo)

Cette vidéo est consacrée au reamping « virtuel » (c’est à dire software ou logiciel) d’une partie de basse enregistrée via un boitier de direct (ou DI) dans Pro Tools. Tout « Home-studiste » n’ayant pas forcément la possibilité d’utiliser un ampli de basse extraordinaire ou tout simplement d’avoir des voisins conciliants, il est d’usage courant que de de se restreindre à l’utilisation d’une DI.  Le son de la DI étant ce qu’il est,  le but est ici de recréer (simuler serait plus juste) une situation de mixage comprenant une piste de basse DI et une piste d’ampli de basse, donc avec un grain très différent, pour une flexibilité de mix accrue. C’est la technique du reamping virtuel que nous allons observer :

La bonne nouvelle pour les utilisateurs de Pro Tools est que vous n’avez besoin d’aucun plug-in supplémentaire puisque celui que je vous propose, à savoir Sansamp, est fourni à l’installation, bien que vous puissiez évidemment utiliser pour votre reamping n’importe quel simulateur d’ampli dont vous disposez et qui aurait vos préférences (Amp Designer de Logic ou Garageband, VST Amp Rack de Cubase, etc…).

Reamping Virtuel, la vidéo :

A noter bien sur que, meilleur sera le son de la DI au départ, meilleur sera le résultat final. Forcément…

Si vous possédez Pro Tools en version 12.3 et supérieures, il est intéressant de constater comment ces opérations sont grandement facilitées par le Gel et Rendu de Pistes

Tagués avec : , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.