Retoucher la justesse des voix avec Melodyne et Pro Tools

Retoucher la justesse des voix avec Melodyne et Pro Tools

Au cas où vous auriez raté un épisode récent, sachez que Melodyne Essential est dorénavant inclus dans toute version de Pro Tools (avec un Update Plan actif…) et ce depuis la version 2020.11. Oui, retoucher la justesse des voix de manière transparente et intuitive est enfin à notre portée, en quelques simples clics ! Aussitôt dit, aussitôt fait, démonstration !

Comme évoqué dans un récent article sur les nouveautés apportées par AVID lors de la dernière mise à jour de Pro Tools, nous pouvons dorénavant bénéficier de l’intégration de Melodyne ™ (en version Essential). Bien que celle-ci soit a priori la plus basique, nous avons déjà survolé les avancées qu’elle nous procure quant à la conversion de l’Audio en notes MIDI, pour épaissir des sons de batterie ou remplacer les sonorités d’une prise de son quelconque, à l’aide de Falcon par exemple. Tout ceci élargissant grandement notre palette d’outils de production, nous en revenons à un point clé : retoucher la justesse des voix, domaine de prédilection de Melodyne.

Melodyne,  les grandes lignes

Afin d’en savoir un peu plus, voici la présentation en quelques dates de Celemony, la marque derrière Melodyne :

  • 1997 – Peter Neubäcker commence à développer le concept de Melodyne
  • 2000 – Fondation de Celemony
  • 2001 – Melodyne est présenté pour la première fois au NAMM d’hiver
  • 2007 – Sortie d’une version plug-in de Melodyne à simple piste
  • 2008 – Celemony fait la démonstration du DNA Direct Note Access au Salon de la musique de Francfort
  • 2009 – Sortie de Melodyne editor avec DNA Direct Note Access
  • 2011 – Sortie de Capstan, le logiciel qui supprime pleurage et scintillement
  • 2011 – Celemony présente avec Presonus l’extension d’interface ARA
  • 2012 – Le Grammy Award technique est le point culminant d’une longue série de récompenses pour Celemony et Melodyne
  • 2016 – Sortie de Melodyne 4 avec édition multipiste des notes, éditeur de son et détection du tempo d’après DNA
  • 2018 – Celemony et Presonus lancent l’ARA2, étendu et amélioré
    Source : celemony.com

Comme on le constate, Melodyne est donc légèrement postérieur à l’apparition du célèbre Auto-Tune d’Antares Audio Technologies, commercialisé en 1997.

Rappelons que le second est issu d’un algorithme développé par l’ingénieur américain Andy Hildebrand, d’abord destiné destiné aux forages pétroliers (!!), puis remanié pour venir en aide aux chanteurs à la justesse défaillante, conduisant enfin à ce très caractéristique « effet Autotune » si (trop ?) fréquent par les temps qui courent…

Retoucher la justesse des voix

Alternative tout à fait crédible à l’Auto-Tune d’Antares ou « Tune » de Waves, le point fort de Melodyne reste quoi qu’il en soit son extrême transparence, alliée à une grande simplicité d’utilisation. Peut-être pas le meilleur plug-in pour déformer une voix à la façon d’un Vocoder, mais parfait pour de subtiles améliorations. Je vous propose donc à présent de découvrir en détails la prise en main de Melodyne Essential comme Insert de Pro Tools, pour retoucher la justesse des voix, voire même un peu plus…

Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.