TEST : Plug-in CLA Guitar, Waves

cla-guitarsEncore un plug-in Waves à l’honneur aujourd’hui, j’ai nommé le CLA Guitar ! Issu des séries « Signature » de Waves, le CLA Guitar est un outil « tout-en-un » développé en collaboration avec le producteur-mixeur américain Chris Lord-Alge, connu entre autres pour ses travaux avec James Brown, Nine Inch Nails, U2 ou Green Day pour n’en citer que quelques uns…

A la manière des plug-ins proposés par ses pairs (Eddie Kramer, Jack-Joseph Puig ou Tony Maserati) le CLA Guitar se veut délibérément simple d’accès. Il s’adressera donc en priorité au débutant qui veut un son typé sans savoir nécessairement quoi faire pour l’obtenir, mais aussi bien sur au Vieux Routard du Son qui veut gagner cinq minutes ou cherche quelque chose de très précis.

CLA Guitar, sous le capot :

Quels sont les traitements et/ ou effets que l’on associe habituellement à  la guitare ?

Et bien, quel que soit le style travaillé, on aura certainement recours aux grands classiques (Egalisation et Compression), auxquels on ajoutera probablement des effets comme le Delay ou la Reverb. Tout ceci sera bien sur matière à discussion en fonction de la sonorité recherchée et surtout selon vos goûts. Justement, nous sommes ici en présence d’un outil qui vise à reproduire les choix les plus courants de Chris Lord-Alge, l’essentiel de ce qui fait sa « patte » si vous préférez.

Notes Chaine CLA GuitarLe schéma ci-contre (réalisé par l’intéressé) nous montre clairement ses attentes ou en tous cas, ses chaines favorites en ce qui concerne les différents traitements et effets qu’il préfère. Aux classiques évoqués plus haut, on peut remarquer l’ajout d’effets de modulation de type Flanger/ Phaser/ Doubler.

Ce plug-in est disponible aux habituels formats VST/ VST3/ Audio Units/ RTAS/ AAX Native, en fonction de votre station de travail et disponibles individuellement ou sous forme de Bundle.

Re-Amping intégré

La petite particularité en plus de cet outil, par rapport aux CLA Drums, CLA Bass ou CLA Vocals,  est de proposer un mode « Reamp », particulièrement pertinent dans le cas des guitares. Pour mémoire, le Re-Amping (le fait de ré-amplifier donc), consiste dans un premier temps à enregistrer une guitare sans ampli (en passant idéalement par un Boitier de Direct ou D.I), soit par manque de temps ou de matériel, soit en plus d’une prise d’ampli que l’on pourra complémenter ou remplacer. La deuxième étape est de renvoyer ce signal enregistré vers un ampli, que l’on ré-enregistre à son tour via des micros. Quel intérêt me direz-vous ?

Eh bien, cette technique vous permet notamment de faire beaucoup plus de tests. En effet, si vous devez faire jouer le guitariste pendant une heure pour valider ses réglages d’amplis et votre choix/ positionnement de micro, vous ajouterez ensuite le temps des prises de son. Imaginez maintenant que vous souhaitiez essayer divers modèles d’amplis avec différentes combinaisons de micros et de placements de ceux ci, auxquels vous rajouterez à  chaque fois le temps nécessaire pour obtenir la bonne prise et vous voyez votre planning s’effondrer ou la facture exploser, ce qui n’est probablement pas une bonne nouvelle…

Reprenez maintenant le cas ci-dessus et considérez qu’une fois la bonne prise en boite, même si le musicien souhaite s’en aller, c’est votre magnéto qui tourne en boucle pour faire jouer indéfiniment (la même prise !) dans tel ou tel ampli, réglé comme-ci ou comme-ça, avec un ou huit micros, autant de fois que vous le désirez… Plutôt cool en fait ! Vous trouverez donc dans le CLA Guitar, en plus des traitements et effets à appliquer sur un enregistrement « normal », un mode Reamp proposant des sonorités Clean, Crunch, Heavy ou Bypass (pas de simulation d’ampli spécifique mais quelques processus subsistant néanmoins sous le capot).

L’évidente question à se poser ensuite est : vais-je y trouver mon compte ?

Pour essayer d’apporter un brin de réponse, je vous laisse juger sur pièces dans cette longue vidéo :

Guitar now !

Tagués avec : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.