TEST : Plug-in PuigTec EQP1A – Waves

PuigTec EQP1ADécouvrez la revue du plug-in Waves PuigTec modélisant l’iconique Pultec EQP1A. Classique absolu de l’égalisation comme le UREI 1176 l’est à la compression, l’égaliseur Pultec EQP1A fut à l’origine lancé par la compagnie « Pulse Techniques » en 1951. Imposant rack de 3 unités de haut, bourré de lampes et de transformateurs, l’EQP1A est un égaliseur passif, ce qui veut dire qu’il ne fait qu’atténuer des fréquences et amplifie les autres pour arriver à opérer un Boost.

Pourquoi le renommer PuigTec ? Tout simplement parce que Waves a utilisé les appareils du producteur américain Jack-Joseph Puig pour réaliser ses modélisations. Celui-ci accole également son nom aux émulations du mythique compresseur Faichild 670, qui devient du même coup… PuigChild.

EQP1A, le menu :

La section grave est un filtre de type Shelf autour de quatre fréquences au choix (20, 30, 60 et 100 Hz) avec la particularité de proposer un Boost et un Cut pour la même fréquence. Les plus assidus ne manqueront pas de remarquer que ceci n’a a priori aucun sens puisque amplifier et accentuer la même fréquence d’un nombre identique de dB revient à ne rien faire du tout… Mais c’est tout l’intérêt de cette machine car les ingés-sons ont très vite remarqué que les courbes de Boost et de Cut n’avaient pas les mêmes caractéristiques et qu’on pouvait tout à fait utiliser les deux ensemble, pour arriver au fameux « Low-end Trick« .
Exemple : sur une grosse caisse, si le 30Hz est simultanément amplifié et atténué, il en résulte une bosse à 80 Hz suivi d’un creux aux alentours de 200 Hz, deux corrections semblant pertinentes (et plaisantes !) dans ce cas précis.

La section haut-mediums/aigus est un filtre de type Bell permettant d’accentuer 7 zones de fréquences différentes, centrées autour de 3, 4, 5, 8, 10 et 16 kHz et dont la largeur de bande est ajustable entre Sharp (pointu) et Broad (large).

Les aigus peuvent en outre être atténués sous forme de Shelf, à partir des fréquences 5, 10 ou 20 kHz.

Pour ce qui est d’opérer des corrections plus précises sur la bande medium (au sens large), c’est vers son petit frère le MEQ-5 qu’il faudra se tourner, en ajoutant que les deux produits sont commercialisés ensemble (site Waves ici).

On le voit donc, l’EQP1A est très, très loin des égaliseurs « tout-paramétrique » 10 bandes avec visualisation de courbe et analyseur de spectre intégré qui sont légion aujourd’hui. Mais quel son ! A noter que la version matérielle est aujourd’hui commercialisé, plus ou moins identique à l’original, par les firmes Tube-Tech ou Manley. Pour les versions logicielles sous forme de plug-in, fouillez du côté de chez Universal Audio ou IK Multimedia, entre autres.

Dans la vidéo ci-dessous, je vous propose donc de découvrir la version Waves du vénérable engin, le PuigTec EQP1 A. En avant !

Pour les intimes, j’ajoute une dédicace à feu Jean-Marc « Chinoi » André qui m’a fait découvrir le vénérable appareil il y a de ça 18 ans… Big Up !

Tagués avec : , , , , , ,
4 commentaires sur “TEST : Plug-in PuigTec EQP1A – Waves
  1. Max dit :

    Milles merci à toi pour cette présentation qui vas encore une fois faire chauffer me oreilles pour la journée …

    A bientôt !

  2. denis dit :

    Bonjour, je trouve que vous allez un peu plus a l’essentiel , c’est bien ! Continuez dans ce sens …

    Denis du http://www.studiodecibel.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.