TEST : Plug-In RS56 Passive EQ, Waves

RS56 Passive EQBack in time ! Aujourd’hui, je vous propose la démo du magnifique plug-in Waves RS56 Passive EQ !

Contemporain du non moins superbe Pultec EQP1A, le RS56 fut créé au début des années 50 pour les studios EMI (plus connus sous le nom d’Abbey Road Studios en raison de leur adresse). A l’origine conçu pour être utilisé en Mastering, il ne fallut pas longtemps pour qu’il se retrouve employé couramment lors des prises et du mixage des artistes de l’époque (entre autres les Beatles…).

Sa flexibilité d’utilisation et son caractère particulier lui attribuèrent le surnom de « Curve Bender » (en gros, le « Tordeur de Courbes »). Bien que, selon les standards actuels, les possibilités de la machine puissent sembler très limitées, elles restaient extremement puissantes pour l’époque et comme vous le constaterez, diablement efficace encore aujourd’hui !

RS56

Doté de 3 bandes d’égalisation (de haut en bas : Top, Treble et Bass), il est possible de jouer pour chacune sur un choix de quatre fréquences, ainsi que sur la courbe utilisée : high-shelf, low-shelf ou filtre en cloche avec quatre réglages de « Q ». Le tout, évidemment en amplification ou atténuation. Essayez la bête sur vos pistes individuelles bien sur, mais surtout sur un bus sous-groupe (par exemple) ou pourquoi pas sur la totalité du mix. Vous serez surpris de la musicalité de l’ensemble !

Plus loin que la stéréo !

En plus de travailler en mono et en stéréo, l’émulation du RS56 proposée par Waves ajoute l’opportunité de travailler en Mid-Side, permettant ainsi d’égaliser différemment les signaux centraux (la somme) et les sons latéraux (la différence). Essayez cette méthode sur une boucle de batterie pour constater les possibilités de traitements quasi-infinies qu’elle procure !

La question qui vient à l’esprit est : comment cette vénérable machine n’a t-elle pas été connue plus tôt ?? Réponse : elle était propriété exclusive des studios Abbey Road

La bonne nouvelle ? Vous pouvez maintenant l’utiliser partout, tout le temps !

On y va ?

Tagués avec : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.