Au royaume de l’Édition, le Batteur est roi ! Grandement facilitées par nos chères Stations de Travail Audio-Numériques, les opérations de montage, recalages et autres quantifications sont devenues monnaie courante voire incontournables, pour le meilleur ou pour le pire… En attendant, que faire dans le cas précis où un batteur joue avec une boucle audio (ou Loop), de percus par exemple ? Et surtout, que faire s’il joue non pas avec mais contre ? Solution : Conformer un Batteur et une Boucle !

N’importe quelle station de travail propose des Plug-Ins. Certains sont des traitements visant à modifier les sons d’origine, d’autres des effets qui s’ajouteront à ces même signaux, sans oublier la catégorie des Instruments Virtuels dédiés à la composition MIDI. Chacun de ces Plug-ins vous permet à son tour d’utiliser un nombre plus ou moins important de Presets (ou préréglages), conçus par le fabricant dans le but de vous aider à obtenir le résultat escompté. Vraiment ?…

Que deviendrait-on sans nos Plug-Ins favoris ? Ces petits programmes qui viennent s’ajouter à notre logiciel favori (Cubase, Live, GarageBand ou Pro Tools) pour nous permettre d’égaliser, compresser, etc… nos chères pistes audio sont devenus incontournables et en arrivent même à déclencher des fièvres de collectionnite aigüe chez certains. Les malheureux atteints de ce mal étrange exhibent des listes de plug-ins interminables, même s’ils avouent finalement n’en utiliser que très peu… Dès lors, la question se pose, comment gérer au mieux notre liste de Plug-ins favoris ?

Si la création d’une session vierge dans Pro Tools n’a plus de secret pour vous et que vous savez peut-être comment enregistrer des Copies de Session (pour changer de format de Session ou simplement à des fins d’archivage épuré), connaissez-vous les Modèles de Session ? Lorsque la rapidité et l’efficacité sont de mises, les Modèles (ou Templates) sont pour vous !

Tout amateur de Dubstep, Drum & Bass ou Jungle connait le son caractéristique d’une « Wobble Bass » (ce wub-wub-wub si reconnaissable…). Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir comment créer cet effet si particulier à l’aide d’un des « stock plug-ins » de Pro Tools, j’ai nommé Vacuum…

Parmi les grands noms ayant participé aux séries de plug-ins « Signature » de Waves, le vétéran est sans conteste Eddie Kramer. Avec une liste de crédits en tant qu’ingénieur du son et/ou producteur à faire pâlir d’envie (Led Zeppelin, Jimi Hendrix, Kiss, David Bowie, Anthrax, Santana, etc…), le vénérable Sir n’a plus rien à prouver. Il s’est néanmoins associé à Waves pour signer une série de plug-ins « tout en un », dont le « Eddie Kramer Vocal Channel »…

Je vous présente aujourd’hui une fonction méconnue (ou peu utilisée) de Pro Tools : les Configurations de Fenêtres. Présentes depuis déjà quelques années (nul besoin de se lancer dans une mise à jour payante, donc…), celles-ci vont vous permettre de gagner un temps considérable lors de vos mixage, ainsi que d’améliorer la qualité de votre workflow de manière élégante. Alléchant, n’est ce pas ?…

Découvrez la revue du plug-in Waves PuigTec modélisant l’iconique Pultec EQP1A.
Classique absolu de l’égalisation comme le UREI 1176 l’est à la compression, l’égaliseur Pultec EQP1A fut à l’origine lancé par la compagnie « Pulse Techniques » en 1951. Imposant rack de 3 unités de haut…

Encore un plug-in Waves à l’honneur aujourd’hui, j’ai nommé le CLA Guitar ! Issu des séries « Signature » de Waves, le CLA Guitar est un outil « tout-en-un » développé en collaboration avec le producteur-mixeur américain Chris Lord-Alge, connu entre autres pour ses travaux avec James Brown, Nine Inch Nails, U2 ou Green Day pour n’en citer que quelques uns…
A la manière des plug-ins proposés par ses pairs (Eddie Kramer, Jack-Joseph Puig ou Tony Maserati) le CLA Guitar se veut délibérément simple d’accès. Il s’adressera donc en priorité au débutant qui veut…