MIX : Automatiser un Ampli Virtuel

Automatiser un Ampli VirtuelDécouvrons ensemble comment automatiser un Ampli Virtuel (ou simulateur d’ampli) pour étendre la palette sonore et donner à vos mixes ce degré de finition propre aux productions abouties ! En effet, pourquoi se priver du relief et des subtilités que procurent l’automation, faisant évoluer un mix correct mais néanmoins statique vers un produit fini, détaillé et évolutif, touche de vernis comprise !

Or si l’on pense éventuellement aux suivis de volumes ou changements de panoramiques, qu’en est-il des plugins eux-même ?

Regardez tout de suite comment procéder dans le cadre de Pro Tools avec l’ampli en stock Eleven.

Eleven

Eleven (Free ou Lite selon votre version de Pro Tools) vous donne accès à deux têtes d’amplis virtuelles, Clean et Overdrive, ainsi qu’à deux baffles, pour un total de quatre combinaisons de départ. Il est ensuite possible, comme sur un ampli classique, d’ajuster les paramètres de Gain, Graves, Mediums, Aigus, Presence, Master, ainsi qu’un effet de Tremolo (Speed, Depth) et de Noise-Gate. Propositions somme toute assez classiques, voire même assez basiques (surtout comparé aux nombreuses options du gratuit Garageband !), mais néanmoins bien suffisantes pour les tâches courantes et en tous cas, pour notre démo d’aujourd’hui.

Automatiser un Ampli Virtuel

Pas de grandes difficultés pour automatiser notre ampli virtuel, tout au moins si on maitrise les bases de l’Automation en général. Notez que j’ai ici choisi de l’écrire en temps réel plutôt qu’en jouant sur diverses courbes à l’écran, ce qui me semble plus intuitif (et plus fun aussi !). Bien évidemment, vous pourrez retranscrire ce qui suit dans votre logiciel habituel et même, tiens, avec un simulateur gratuit au cas ou vous n’en auriez pas !

Méthode

Nous allons voir dans la vidéo comment passer une piste en mode d’Automation Ecrire, décider des paramètres automatisables pour cette piste (un plugin donc) et surtout quelles commandes de ce même plugin seront prises en compte. Sans plus attendre et si vous le voulez bien, allons-y !

Tagués avec : , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.