Pro Tools 12.2 – Affichage de Gain Reduction (Vidéo)

Affichage de Gain ReductionAlors qu’AVID vient tout juste de sortir sa nouvelle mise à jour de Pro Tools, la version 12.3 (déjà le troisième update depuis le mois de mars 2015 !), j’ai décidé de revenir sur une des nouveautés de la mouture précédente, en l’occurrence l’affichage des réductions de Gain (ou Gain Reduction).

Cette « nouveauté » n’a pas surpris les possesseurs de licence Pro Tools HD qui bénéficiaient déjà de cette fonction depuis la sortie de Pro Tools 11, mais pour tous les autres utilisateurs, voilà une bonne nouvelle, fort appréciable lors du mix !

Configuration des Peak-mètres

Avant toute chose, permettez-moi de vous rappeler un petit raccourci tout simple qui vous permet si vous le souhaitez d’élargir la taille de vos peak-mètres dans les fenêtres d’Edition et de Mixage : cliquer dans un de ces indicateurs en maintenant les touches Ctrl + Alt + Cmd (MAC) ou Ctrl + Alt + Start (WIN). Même touches si vous les trouvez maintenant les indicateurs trop larges et que vous souhaitez les rétrécir.

Vous pouvez également définir, via un clic-droit dans ces mêmes indicateurs, le calibrage de Peak entre la nouvelle échelle disponible depuis Pro Tools 11 ou l’affichage « classique » (antérieur donc) et pour les habitués du Live, le même type de vue que sur les consoles VENUE d ‘Avid. Une large gammes d’échelles différentes est accessible, très pratiques dans bon nombre de situations données (Mastering, Post-Production, etc…). Bien.

Affichage de Gain Reduction

Passons maintenant au vif du sujet qui est l’affichage de Gain Reduction sur chaque piste. Très pratique en mix, comme je vous le disais, pour avoir toujours sous les yeux un « état des lieux » des diverses réductions de gain engendrées par vos traitements dynamiques et « petit plus » indiscutable en mixage, comme les Attributs de Groupes ou la Copie vers les Départs.

Cet affichage pourra lui aussi se configurer via un clic-droit pour afficher la réduction en tout petit au niveau de vos inserts eux-mêmes et/ou en plus gros à droite du peak-mètre et de votre fader de piste. Cool !

Les indicateurs de Gain Reduction pourront vous permettre de visualiser au choix :

  • Le montant de réduction lié à l’usage de Compresseurs/Limiteurs,
  • ou uniquement celui des Expandeurs/Gates,
  • une priorité d’affichage aux Compresseurs (s’il n’y en a pas, l’affichage des Gates prend le relai),
  • ou inversement, priorité aux Expandeurs/Gates,
  • enfin, la somme de toutes les réductions présentes sur une piste. Très cool !

La suite en images :

Tagués avec : , , , , , , ,
2 commentaires sur “Pro Tools 12.2 – Affichage de Gain Reduction (Vidéo)
  1. dbk74 dit :

    bonjour , ça ne fonctionne pas la réduction de gain affichage avec les UAD , avez vous une astuce?

    • Niko dit :

      N’ayant pas la chance d’en utiliser moi-même, je ne suis pas formel, mais si la méthode classique ne fonctionne pas (c’est sur ?…), il se pourrait tout simplement que ce soit impossible, dans la mesure où ce n’est plus le CPU qui gère directement les plugs, mais bien les DSP dédiés. Auquel cas Pro Tools ne « verrait » pas ces réductions…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.