Pro Tools 12.2 – Attributs de Groupes (Vidéo)

Attributs de GroupesSuite à la sortie de la version 12.2 de Pro Tools en septembre 2015, nous continuons notre exploration des dernières fonctionnalités dont dispose l’utilisateur standard (par opposition aux heureux possesseurs de version HD), en l’occurrence les Attributs de Groupes. Rappelons qu’à l’instar des Pistes VCA ou de l’affichage des Réductions de Gain, il ne s’agit pas à proprement parler de nouveautés mais plutôt de déblocage de fonctions jusque là uniquement réservées au Pro Tools HD. Il est cependant étonnant que ces Attributs de Groupes n’aient pas été mis plus en avant au niveau des annonces (je les ai personnellement découverts par pur hasard !), à moins qu’AVID ne considère qu’ils faisaient partie de facto de l’apport des Pistes VCA… Peu importe, voilà néanmoins un vrai nouvel atout lors du mixage, bien évidemment proportionnel à la complexité de vos sessions.

Les Groupes de Pistes

Comme dans tout logiciel actuel un tantinet sérieux, il est possible dans Pro Tools de grouper des pistes entre elles, pour gagner en possibilités de contrôle. Le principe est simple : après avoir sélectionné les pistes que vous souhaitez grouper puis créé le groupe, chaque Fader déplacé fera bouger également les Faders de chacun des membres du groupe en question. Simple et surtout, pratique.

L’utilisateur standard pouvait jusqu’à présent décider d’inclure également dans le groupe les fonctions de Mute et de Solo ainsi que les Niveaux et Mutes des Départs Auxiliaires. Le problème est que ces décisions affectaient tous les groupes de la session et pas uniquement le concerné ! Beaucoup moins pratique…

Les Attributs de Groupes

Vous avez maintenant la possibilité de définir des Attributs de Groupes Globaux (pour tous les groupes de la session donc), en considérant ce qui vous semble être une bonne base commune. Mais (et c’est là tout l’intérêt) vous disposez d’une part de beaucoup plus d’options quant aux paramètres « groupables », d’autre part chaque nouveau groupe créé peut suivre ou pas les Attributs Globaux ! Il peut alors se voir attribuer une série de paramètres complétement personnalisés, permettant ainsi de créer une multitude de Groupes « à usage unique » comme au hasard, les Bypass des Inserts A ou uniquement les Niveaux du Départ Auxiliaire C… Très, très pratique comme vous allez le constater :

Bonus

Pour les chers lecteurs que vous êtes et afin de vous privilégier par rapport au simple « YouTubeur » occasionnel, voici une petite série de raccourcis pour accélérer de quelques clics vos choix dans la fenêtre des Attributs de Groupes :

  • Maintenez la touche Alt en cliquant dans une case pour cocher toutes les cases verticalement dans les sections Insert et Départs et pour cocher tous les Attributs de Mixage en cliquant dans ceux-ci.
  • Maintenez la touche CTRL (Mac) ou START (Windows) en cliquant dans une case cochera toutes les cases horizontalement dans la sections Principale, dans les Départs et les Inserts.
  • Maintenez la touche CTRL+Alt (Mac) ou START+Alt (Windows) en cliquant dans une case sélectionnera toutes les cases horizontales et verticales de cette colonne ou rangée.
  • Enfin, maintenez la touche CTRL+Alt+Shift (Mac) ou START+Alt+Shift (Windows) en cliquant dans une case sélectionnera toutes les colonnes et rangées.
Tagués avec : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.