Pro Tools 12.2 – Pistes VCA (Vidéo)

Pistes VCA-Pro ToolsAVID continue sur sa lancée et après les sorties de Pro Tools 12 en mars 2015 puis 12.1 en juin, c’est maintenant à la version 12.2 de pointer le bout de son nez avec quelques (fausses) nouveautés dont les Pistes VCA. J’emploie le terme de fausses nouveautés dans la mesure où les VCA, au même titre que la Copie vers Départs ou les Attributs de Groupes existent depuis de nombreuses années déjà sur la version Pro Tools HD et qu’AVID ne fait finalement rien de plus que débrider petit à petit son logiciel haut de gamme sans pour autant proposer de réelles innovations pour le moment.

Ceci dit, ne nous plaignons pas puisque tout utilisateur ayant souscrit un plan de support annuel peut bénéficier gratuitement de cette mise à jour et que d’autre part, si le rythme des sorties reste aussi constant, nous devrions « mathématiquement » pouvoir espérer une nouvelle surprise au mois de décembre. Soyons confiants…

Les Pistes VCA

Les Pistes Master VCA existant depuis longtemps sur bon nombre de consoles « gros format », il était bien naturel que nos chères stations de travail se mettent à la page, à l’instar de Steinberg qui vient récemment de les implémenter dans son petit dernier, Cubase 8. Le déblocage de cette fonction pour l’utilisateur « standard » de Pro Tools est-il une riposte à la concurrence ?.. Peu importe. En attendant, je sais que la question qui vous brule les lèvres au fond de la classe est : les VCA, qu’est ce que c’est ?

Les Pistes Master VCA sont tout simplement des pistes qui ont pour vocation de contrôler d’autres pistes qui leur sont assignées, en combinant un VCA et un Fader :

  • Les pistes choisies sont assignées à un VCA (Voltage Controlled Amplifier), qui est un amplificateur actif. La quantité d’amplification (ou atténuation d’ailleurs) des signaux le traversant est déterminée par une tension électrique.
  • Le Fader ne fait que doser la tension de contrôle appliquée au VCA lui-même, commandant ainsi la modification de Gain appliquée aux signaux de différentes pistes.

En d’autres termes, le gain du VCA est commandé par une tension continue qui fait varier l’intensité sonore du signal audio qui le traverse, via la position du fader.

Fader VCA

Les tranches affectées à un VCA prennent alors traditionnellement le nom d’Esclaves et leurs volumes respectifs sont commandés par le Maitre. Très pratique lors du mixage pour ajuster simultanément les niveaux d’ensembles de pistes, mais pas très différent d’une piste de Sous-Groupe traditionnelle, me direz-vous…

Sous-Groupe Vs VCA

C’est là que réside une différence essentielle : alors qu’un Sous-Groupe est alimenté par un Bus réalisant la sommation des signaux qu’il convoie, aucun audio ne passe directement par un fader VCA. Ne transmettant pas de données audio, ces pistes n’ont par conséquent ni entrées, ni sorties, ni inserts, ni départs. De fait et à la différence du Sous-Groupe, le VCA n’a aucun intérêt si vous souhaitez appliquer un traitement global à un ensemble de pistes (comme une compression commune à tous les éléments d’une batterie par exemple). Par contre, il vous permet toujours de contrôler, grouper, ou modifier simultanément les niveaux d’autres canaux de la console et leur intérêt est évidemment proportionnel à la complexité de votre session. Enfin, vous pouvez grace à la touche Alt faire basculer simultanément l’état Record, Monitoring d’entrée, Mute ou Solo de toutes toutes les pistes asservies.

L’explication en images :

Qu’en pensez-vous ?…

Tagués avec : , , , , ,
8 commentaires sur “Pro Tools 12.2 – Pistes VCA (Vidéo)
  1. Joseph Dukene dit :

    Bonjour, je voulais toujours être informé sur les techniques et l’évolution du mixage dans Protools!

  2. Ümit dit :

    Bravo et merci Niko!

    Ümit

  3. Thomas dit :

    Toujours aussi intéressant, merci pour cet éclairage sur les vca qui sont toujours très mystérieux, la réponse la plus précise que j’ai jamais eu la dessus c’était « bah c’est un sous groupe mais non en fait… Voilà, débrouille toi avec ça ! »

    • Niko dit :

      Merci pour ton commentaire en retour ! Il est vrai qu’on ne fait pas toujours bien la distinction avec les sous-groupes… Mais les fonctions de contrôle sont vraiment pratiques, à essayer avec une surface de contrôle sur un mix complexe (en musique ou peut-être même plus en Post-Prod).

      • Thomas dit :

        Oui voilà l’interêt du vca n’apparait qu’avec une surface de contrôle, sinon autant créer un groupe de pistes.

        • Niko dit :

          Mmm… Pas uniquement, puisque d’une part on évite une sommation éventuellement inutile via les VCA, d’autre part on gagne une « couche » de contrôle supplémentaire et le confort de pouvoir agir sur chaque membre sans avoir à dégrouper en permanence. Mais, je te l’accorde, rien de vital, on peut franchement vivre sans…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.