Pro Tools : Création de Modèles de Session

Modeles de SessionSi la création d’une session vierge dans Pro Tools n’a plus de secret pour vous et que vous savez peut-être parfaitement comment enregistrer des Copies de Session (pour changer leur format ou simplement à des fins d’archivage de projet épuré), connaissez-vous les Modèles de Session ? Lorsque la rapidité et l’efficacité sont de mises, les Modèles (ou Templates) sont là pour vous faire gagner un temps précieux et préserver la fraicheur nécessaire !

Afin de mieux comprendre tout l’intérêt de nos Modèles de Session, observons deux situations distinctes et ô combien classiques :

Composition

Tous les matins, Bernard (qui est compositeur) se met au travail. Une fois son café avalé et sa muse invoquée, il crée une Session vierge. Après avoir choisi ses paramètres de Fréquence d’Échantillonnage, de Résolution et soigneusement défini l’emplacement de stockage, il crée les premières pistes avec lesquelles il aime commencer son ébauche de compo. En ce qui le concerne, il a besoin de plusieurs pistes Instrument pour héberger ses Instruments Virtuels (Batterie, Piano, Basse, etc…), de quelques pistes Audio pour ce qu’il compte enregistrer (quelques synthés analogiques et une guitare acoustique), de pistes Auxiliaires pour ses plug-ins de Reverbs et son vieux Delay à bande, sans oublier l’indispensable Master. Oui, mais voilà, le temps de mettre tout ça en place, l’inspiration est repartie se coucher…

Enregistrement

De son côté, Alain, ingé son professionnel, travaille sur l’enregistrement d’un album. Afin de gagner en clarté (donc en efficacité), il tient à ce que chaque chanson réside dans une session distincte. Il va donc devoir à chaque fois créer le nombre de pistes Audio nécessaires, définir ses assignations d’entrées/ sorties pour chacune, affecter différents départs à des bus en vue de réaliser ses mixs de casques, sans oublier sa piste de métronome ou la petite reverb d’agrément du chanteur. Et l’album compte 12 titres…

Modèles de Session

A la différence de Bernard et Alain (dont les prénoms ont évidemment été changés puisqu’ils s’appellent en réalité Mehdi et Sylvain), nous allons maintenant découvrir comment se simplifier la vie à l’extrême en apprenant à générer des Modèles de Session, qui serviront eux-mêmes à créer vos nouveaux projets. N’oubliez pas que ces modèles peuvent être aussi variés et nombreux que vous le souhaitez et qu’ils pourront également servir de base pour un Import de Données de Session

Comme aurait pu dire un animateur télé aujourd’hui disparu : simplicité, efficacité !

Je vous montre ?

Tagués avec : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.