Pro Tools : Elastic Audio et Boucles (1)

Elastic Audio et Boucles 1Parmi les fonctions implémentées il y a bien longtemps par AVID (qui s’appelait encore Digidesign), une des plus spectaculaire reste à coup sur l’Elastic Audio de Pro Tools 7.4 !

Ce qui semble aujourd’hui absolument normal à tout utilisateur de logiciel audio-numérique était, en ces temps obscurs et reculés (une dizaine d’années en arrière, la préhistoire, quoi…), tout simplement de la science-fiction : comme avec des fichiers MIDI, pouvoir changer la durée et le tempo d’un fichier audio, sans altérer sa qualité ni sa hauteur, en quelques clics ! Impossible…

Elastic Audio

C’est donc en 2007 que nous voyons arriver avec stupeur et incrédulité les fonctions Elastic Audio lors de l’upgrade 7.4 de Pro Tools. Ces fonctions Elastic se divisent en deux catégories : Elastic Pitch, qui permet en temps réel de modifier le Pitch (ou hauteur) d’un Fichier Audio et Elastic Time qui s’occupe lui des modifications de durée. Il se trouve que musicalement, la durée d’un Clip est forcément liée à son tempo, ce qui nous amène au raccourci suivant : Elastic Audio peut modifier librement les tempos (je sais, on dit tempi, mais j’aime pas…). Pour résumer, vous pouvez tout à fait choisir une boucle de percussions initialement jouée à 120 Battements Par Minute (le fameux BPM…) pour finalement l’utiliser à 90 ou 150 (ce qui dans les deux cas représente un écart assez considérable).

Pour ce premier article sur le sujet, nous allons donc laisser de côté les modifications de hauteur et plus encore, les notions liées au recalage rythmique (comment ça, quantifier de l’audio ?…) pour essayer de couvrir les bases de la manipulation de boucles à l’aide d’Elastic Audio.

Les Bases

Lorsqu’on travaille avec des boucles, il est habituel de passer par une phase plus ou moins longue d’écoutes diverses avant de fixer ses choix. Pour simplifier cette opération, je vous rappelle que nous aurons tout intérêt à utiliser le Navigateur d’Espace de Travail (vous n’êtes pas au courant ? C’est par ici…). Depuis ce navigateur, les fonctions Elastic Audio, basées sur différents algorithmes de détection en fonction de la nature de l’audio, nous permettront en effet d’opérer une pré-écoute des fichiers à leur tempo d’origine, ou directement calés au BPM de la session.

Il est également possible d’écouter l’aperçu d’une boucle alors que la session est elle-même en cours de lecture, afin de mieux valider son choix. Une fois la boucle de vos rêves sélectionnée, nous la glisserons simplement depuis l’Espace de Travail pour l’ajouter (ou mieux, la copier) dans la session. La boucle se conforme alors automatiquement à la carte de tempo de la session et donc à la grille Mesures|Temps.

Elastic en vidéo :

Une fois n’est pas coutume et le sujet étant vaste, la vidéo initiale a été redécoupée en deux parties dont voici la première, la suite devant arriver sous peu…

Dernière chose enfin, l’idée de cette vidéo a été directement inspirée par une demande d’abonné, aussi ne vous privez pas, laissez des commentaires, posez vos questions, j’essaierai de vous contenter dans la mesure du possible !..

En attendant, Elastic Audio, première !

 

La suite très bientôt…

Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.