Pro Tools : Folder Tracks (1)

Folder tracksDepuis la version 2020.3 de Pro Tools, AVID gratifie l’utilisateur en implémentant une toute nouvelle fonctionnalité, les Folder Tracks, ou « Pistes Dossier ».

Bien que ce type de pistes existe depuis des années (voire des décennies) dans Reaper ou Cubase (pour ne citer qu’eux…) et même si l’on pourrait débattre longtemps de l’aspect réellement innovant d’AVID sur ce coup-là, ne boudons pas notre plaisir, restons positifs et découvrons ensemble en quoi ces fameuses Folder Tracks vont vous permettre d’améliorer grandement votre workflow !

Spoiler : J’adore déjà !

Organisation !

Une fois n’est pas coutume, j’insisterai à nouveau sur l’intérêt, indispensable à mes yeux, de mettre en place une organisation sans faille de vos sessions et ce comme un préliminaire quasi-obligatoire au travail de mix proprement dit.

Ces taches de préparation, parfois fastidieuses, vous permettront néanmoins de gagner du temps et de l’efficacité dès que vous aborderez l’aspect technique (et créatif !) du mixage. J’ajouterai que cette plus-value sera d’autant plus évidente dès lors que vous travaillerez sur des sessions complexes (grand nombre de pistes, routing complexe, etc…).

Pour rappel (ou pour les nouveaux lecteurs), voici quelques uns des articles déjà consacrés à ce sujet dans TOP DEMO :

Pro Tools : La Palette de Couleurs (1)

Pro Tools : Configurations de Fenêtres (1)

Pro Tools : Import de Données de Session

Pro Tools : Création de Modèles de Session

Ceci étant dit, en avant pour les Folder Tracks !

Folder Tracks, deux types :

Il existe en effet deux genres de Folder Tracks (ou pistes Dossier) dans Pro Tools :
– les pistes Dossier Basiques, qui vous permettront simplement d’organiser vos pistes de manière plus lisible et notamment de n’afficher ou masquer que les groupes de pistes réellement utiles (visuellement) à tel ou tel moment,
– les pistes Dossier de routage (Routing Folder Tracks), qui vont combiner les fonctionnalités ci-dessus à tout ce que pouvait offrir jusqu’ici une piste Auxiliaire (Routing, création de Sous-Groupes Audio, gestion des Stems, etc…).

Notez dès à présent la possibilité de ranger des Dossier dans d’autres Dossiers (Dossiers Imbriqués ou Nested Folders) et ce, jusqu’à huit couches consécutives.
Dans tous les cas, affichage amélioré, simplicité de navigation et efficacité accrue seront au rendez-vous !

Basic Folder Tracks, la vidéo :

Dans cette première partie, nous n’aborderons pour l’instant que les Dossiers Basiques, mais vous pourrez retrouver la suite en suivant ce lien.
Pour plus d’infos sur la session de travail utilisée, écoutez l’EP 4 titres de SPANK ici.

 

Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.