Pro Tools : Folder Tracks (2)

Pro Tools : Folder Tracks (2)

Les Folder Tracks de Pro Tools, deuxième partie !

Comme abordé dans l’article précédent (à relire ou découvrir ici), la version 2020.3 de Pro Tools (Software et Ultimate, désolé pour les utilisateurs de First…) a implémenté les Pistes Dossier, si pratiques pour simplifier l’affichage et l’organisation d’une Session.

Après avoir expliqué et illustré l’intérêt des Folder Tracks « basiques », penchons-nous maintenant sur les particularités des Pistes Dossier de Routing (Routing Folder Tracks).

Si les Dossiers « basiques » ont l’avantage d’améliorer sensiblement l’organisation et la navigation au sein d’une Session, ils n’ont en revanche aucune incidence sonore sur le mix lui-même, si ce n’est de pouvoir commuter en Solo ou Mute un ensemble de pistes… Ne pourrait-on pas aller un peu plus loin ?..

Routing Folder Tracks

Nous allons découvrir ensemble comment utiliser cette excellente alternative que sont les Pistes Dossier de Routage (ou de routing en bon Franglais).
Ces dernières combinent en effet tous les avantages des Dossiers basiques à ceux des incontournables pistes d’Entrée Auxiliaire (spécialement lorsqu’elles sont utilisées sous formes de sous-groupes – ou Bus).

Le meilleur des mondes s’offre alors à vous puisque vous allez gagner la possibilité de traiter des ensembles de pistes (à la place ou en plus des éventuels traitements individuels), d’envoyer ces mêmes ensembles vers vos effets parallèles, tout en bénéficiant d’une lisibilité et d’un management de session accrus !

Mais plutôt que d’essayer de vous convaincre, je vous propose de vous faire votre propre avis en regardant la vidéo ci-dessous.

J’ajouterai pour les curieux que si vous souhaitez écouter davantage de musique de l’excellent groupe SPANK, suivez ce lien vers leur page Soundcloud !

En route ?

Tagués avec : , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.