Pro Tools : Gel et Rendu de Pistes (1)

Gel et Rendu de PistesComme promis pour ce début d’année, voici les fonctions de Gel et Rendu de Pistes, décryptées pour vous !

La nouvelle politique d’AVID, instaurée depuis le lancement de Pro Tools 12 en mars 2015 est assez simple : si vous souscrivez à un plan annuel de support, toutes les nouveautés du logiciel vous seront acquises, automatiquement téléchargeables depuis votre compte, dès leur sortie. On devrait ainsi voir disparaitre l’ancienne barrière entre les Updates (en général des correctifs, gratuits, comme par exemple passer du 10.3.9 au 10.3.10) et les Upgrades (changements de version, payants, comme mettre à jour le logiciel de la version 11 à la 12). Cette fois, on paye (!) mais l’intérêt principal de cette nouvelle conception des choses (assez similaire aux pratiques d’Adobe) est que pour l’instant, les nouveautés (Gel et Rendu de Pistes !) pleuvent tous les deux ou trois mois, contre un ou deux ans auparavant !

Alors bien sur, certaines de ces nouveautés n’en sont pas vraiment, comme nous l’avons déjà évoqué. La Copie vers les Départs ou les Attributs de Groupes ne sont (par exemple) que des déblocages de fonctions implémentées depuis des années dans la version HD du logiciel. Ceci dit, au rythme auquel elles arrivent, voilà qui nous laisse un espoir de bénéficier enfin des fonctions d’automations complètes, dans un avenir plus ou moins proche…

Gel et Rendu de Pistes

En tous cas, les fonctions de Gel et Rendu de Pistes sont des nouveautés, ça c’est sur ! L’idée étant de soulager le processeur autant que possible et de proposer une élégante alternative au rendu de pistes via AudioSuite en « Figeant » les traitements de Plug-Ins de manière temporaire ou définitive. Les précieuses ressources ainsi libérées seront particulièrement appréciables lors du mix, surtout si vous utilisiez de nombreux Instruments Virtuels.

L’autre option étant cette fois de rapidement créer de nouveaux Fichiers Audio, solution vitale lorsque vous allez mixer chez un ami ou dans un studio ne possédant pas les mêmes Plugs. Si vous n’avez pas couché vos pistes MIDI en Audio, vous risquez fort d’ouvrir une session pleine de vide…

Mais vous comprendrez mieux tout ça directement en vidéo, dont voici la première partie, centrée autour du Rendu de Pistes MIDI et Audio :

La deuxième partie se trouve ici.

Tagués avec : , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.